mardi, janvier 15, 2019

Jour 1 : je ressens, je suis vivant


Bonjour à toutes et tous, 
je propose sur ce blog "une intention par jour" car l'intention n'est pas un objectif mais une direction vers laquelle nous centrons notre énergie.
Pourquoi ai je choisi cette fois le thème des émotions ? si vous demandez à une personne comment elle va, elle saura vous répondre, peut être sincèrement ou pas. Lorsque vous demandez à cette personne ce qu'elle ressent ou comment elle se sent, vous n'obtiendrez peut être pas de réponse car nous ne sommes pas habitués à nous poser ce type de question et nous avons des difficultés à aller voir en nous nos ressentis. Dans ma génération, on ne s'occupait pas de nos ressentis, de nos émotions si un enfant pleurait, on lui demandait d'aller dans sa chambre pour se calmer… Nous étions dans "je pense donc je suis " et ce n'est que depuis les années 1990, avec le travail du psychologue Antonio Damasio ("l'erreur de Descartes") que nous comprenons que raison et émotion ne s'opposent pas et que si nous prenions nos décisions qu'avec notre tête, nous prendrions parfois des décisions aberrantes.
Cette nouvelle intention pour bien gérer nos émotions vise à :
  • Reconnaître et identifier (est ce une émotion (laquelle?) ou autre chose
  • Accueillir et accepter (ne pas résister, intégrer l'émotion)
  • Comprendre (mettre du sens, de la réflexion) 
  • Réguler (gérer l'émotion et accéder à la transformation)
Je ne vous propose pas une théorie sur les émotions, il existe de nombreux ouvrages sur ce thème.
L'idée est plus de cheminer sur ces différentes étapes et de travailler chaque jour sur soi et sur ce qui ce vit en nous. De faire en quelque sorte l'expérience de l'émotion au lieu de l'enfouir en soi car trop encombrante. 
Ainsi nous pourrons mieux relationner car les émotions sont les véhicules de la relation. L'émotion est une réaction affective d'assez grande intensité (surtout la peur et la colère) provoquée par une stimulation venue de l'environnement. L'émotion est un mécanisme de défense. Nous le verrons plus en détail.
Mais faisons simple, l'émotion est la vie en nous, alors écoutons là.

Expérimentation : dans la journée, je suis attentif(ve) à ce qui se passe en moi, dans mon plexus, mon thorax, au niveau de mon ventre ou partout ailleurs dans mon corps. Pour le moment, je note juste  un mouvement, un inconfort, une sensation désagréable ……


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire