jeudi, septembre 22, 2011

La presse en parle ....


Voici un article de Dentoscope de cette semaine , l'actualité scientifique et pratique, qui parle des effets positifs de la pratique de la sophrologie.


Bonne lecture !

Décompressez... Respirez !

Cet outil est particulièrement efficace lors d'un changement de vie : la formulation d'un projet, puis sa visualisation à l'état de détente, permettent d'accompagner en douceur l'évolution du sujet. Il est recommandé pour accroître la confiance et les capacités d'adaptation pendant les changements de vie (divorce, licenciement, passage à la retraite). Les exercices de respiration permettent de gérer les tensions.
La sophrologie est plus qu'une méthode de relaxation, sa pratique permet de développer la confiance et la valorisation de soi en prenant conscience de ses valeurs.



LE FONCTIONNEMENT
Le simple fait de respirer par le ventre enclenche un mécanisme de détente : le ventre se gonfle, le diaphragme s'ouvre et libère la zone du système nerveux. Par ailleurs, les exercices de tension-détente proposés lors d'une séance, permettent de relâcher le corps et l'esprit. Cette discipline est donc conseillée pour évacuer le stress au travail, contre les contrariétés de la vie familiale, pour la préparation aux examens ou permis de conduire... La pratique de la respiration et de la visualisation permet d'accompagner la douleur. L'objectif est de détourner la personne de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses, souffrances) en l'aidant à se concentrer sur des sensations positives. Il s'agit d'aider la personne à trouver ses propres ressources.

DANS QUELLES SITUATIONS ?
Elle est utilisée lors de la préparation à l'accouchement, contre les acouphènes, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, les cancers, pour les interventions chirurgicales et dentaires, la rééducation... Concentration, capacité d'écoute, gestion des émotions et recentrage sont des qualités recherchées dans le monde éducatif, sportif et professionnel, qui peuvent également être renforcées par la pratique de la sophrologie. Par ailleurs, la répétition des exercices à l'état de détente favorise l'apprentissage. Elle est également conseillée pour la préparation des sportifs, la performance des salariés, l'apprentissage scolaire, la prise de parole en public, l'animation d'un groupe...

SES AVANTAGES
La relaxation plonge les personnes dans un état entre veille et sommeil qui permet au corps de se régénérer et au cerveau de se déconnecter de ses peurs, de ses jugements. Entrer dans un niveau de conscience différent permet de se concentrer sur un besoin spécifique et de modifier son comportement en développant l'estime de soi. Elle aide à la reconstruction personnelle ou aux nouveaux départs, à l'arrêt du tabac ou de l'alcool et permet de lutter contre les compulsions alimentaires (boulimie). Les troubles du sommeil peuvent également être liés à l'anxiété. Les exercices de sophrologie vont permettre de gérer les phases d'angoisse et d'apprendre à faire le vide. Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience ou bien le conseiller à vos patients en mal de sérénité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire