samedi, septembre 10, 2011

Le mythe de la Caverne

Connaissez vous "le Mythe de la Caverne" de Platon ?
Photo Anne Tradardi




"Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.
Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité." extrait wikipédia
Ne restons pas dans la caverne, sortons, regardons la beauté du monde extérieur, ouvrons nous aux autres, posons nous les questions essentielles qui font que notre existence à un sens et enfin soyons libre, responsable et digne.
bon week-end !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire