samedi, octobre 08, 2011

Rythme biologique et bonne humeur !

Voici un article d'un mag canadien " Branchez vous.com" qui retrace une étude offerte par le réseau Twitter.


Cette étude est intéressante car elle montre que notre humeur est meilleure le matin très tôt et en fin de semaine et surtout le rapport entre l'humeur et l'horloge biologique.


Et vous, comment vous sentez vous le matin très tôt ? quel est votre rythme biologique ? et surtout est ce que vous le respectez ?


Respecter notre rythme biologique et c'est être dans un rapport bénéfique avec notre flux vital.






mardi 4 octobre 2011 witterutilisépourétudierl'humeur(PC)


WASHINGTON - Twitter le confirme: les gens ont tendance à se réveiller de bonne humeur et sont les plus heureux la fin de semaine.
Au-delà des élucubrations des vedettes et des considérations philosophiques portant sur le petit-déjeuner, Twitter offre aux scientifiques un aperçu en temps réel, vraisemblablement transparent des comportements et des attitudes humains. Des chercheurs de l'université Cornell ont donc décidé d'utiliser le site de microblogage pour étudier l'humeur humaine, ce qui leur a permis de découvrir une tendance assez claire.
Ils ont étudié plus de 500 millions de gazouillis de langue anglaise transmis par 2,4 millions de personnes provenant de 84 pays au cours des deux dernières années. Ils ont eu recours à un logiciel qui repérait les mots associés à une humeur positive -- joyeux, enthousiaste, brillant -- ou négative -- triste, nerveux, peur.
Voici ce qu'ils ont découvert: à moins que vous ne soyez un oiseau de nuit, l'attitude positive culmine tôt en début de journée, puis ensuite vers minuit, mais elle commence à fléchir en milieu d'avant-midi avant de remonter en soirée.
On pourrait penser que les tracas associés au boulot, comme la congestion routière, expliquent le déclin décelé en milieu d'avant-midi -- sauf que ce déclin se manifeste aussi la fin de semaine, a dit Scott Golder, de l'université Cornell. Cela est probablement plutôt dû à l'impact du sommeil et à notre horloge biologique de 24 heures (ce qu'on appelle le rythme circadien) qui nous dit à quel moment dormir et à quel moment nous éveiller.
Les conclusions de cette étude ont été publiées vendredi dernier par l'édition en ligne du magazine Science.
Les chercheurs ont aussi étudié les gazouillis provenant des Émirats arabes unis, où le week-end est constitué du vendredi et du samedi. Les mêmes tendances y ont été observées, autant la semaine -- même si la journée de travail commence plus tôt -- que la fin de semaine.
Des études précédentes avaient établi un lien entre l'humeur et l'horloge biologique, mais il s'agissait essentiellement de petites études réalisées auprès d'étudiants universitaires américains. L'étude de Twitter s'accompagne aussi de quelques bémols: ceux qui utilisent le site sont habituellement plus jeunes que la population générale, mieux éduqués et possiblement différents sous d'autres aspects encore obscurs.
L'étude met par contre en relief l'utilité scientifique des réseaux sociaux. D'autres chercheurs avaient utilisé Twitter pour étudier les campagnes politiques ou les émotions, ou encore les recherches effectuées sur Google concernant les symptômes de la grippe pour prédire de nouvelles éclosions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire