lundi, juin 18, 2012

La sophrologie pour éviter la page blanche

Pour valentin, éléna et tous les autres étudiants 


Avec un peu de retard, je vous livre deux articles sur le stress face aux examens.
Il est important, à mon avis, maintenant que nous ne sommes plus trop aux heures de révisions, de bien respirer (expirer le stress, les doutes, les peurs) et inspirer la confiance en ses capacités.
"J'expire et je sens qu'avec le souffle par la bouche, j'évacue la peur d'échouer, de ne pas savoir 
et à l'inspire, j'active en moi toutes mes capacités, mon savoir, mes qualités et mon envie de réussir."
Si vous ne parvenez pas à vous calmer, vous pouvez vous répéter intérieurement "je suis calme, je suis tout à fait calme" ou visualiser l'image d'un lac, d'une dune dans le désert ....


Ne vous laisser pas décentrer par l'entourage et le stress ambiant, restez bien centré sur votre respiration et ne pensez pas à l'après, mais prenez, autant que possible, du plaisir dans ce que vous faites.
Nous pensons bien à vous


Le bac une épreuve stressante pour les élèves.
Le bac une épreuve stressante pour les élèves. © Franck Dubray/Archives Ouest-France



Stress du bac, les terminales ont appris à gérer

Publié le mardi 12 juin 2012 


jactive ouest france.fr

Le bac est une épreuve importante et parfois éprouvante émotionnellement pour les étudiants. Le personnel du lycée et même les parents sont là pour les aider à l'affronterL'exemple dans ce lycée à Auray.
« C'est surtout au moment des épreuves du bac blanc, que les étudiants manifestent le plus de signes d'anxiété », explique Annie Daniel, infirmière en collège et lycée. Le fait de se retrouver en situation réelle d'examen leur fait prendre conscience de ce à quoi ressemblera le baccalauréat.
La plupart d'entre eux gèrent leur stress et leur anxiété, mais d'autres viennent manifester leur appréhension auprès de l'infirmière de leur lycée. « Je ne suis pas là pour les juger, ils savent que mon rôle consiste à les aider et ils formulent assez clairement leur mal-être. »

Plusieurs degrés de stress

Avant, pendant et parfois après les épreuves, les élèves sont perturbés par les examens. Cela se traduit de manière différente. En cas de perturbations légères, le simple fait de les écouter, les rassurer, de trouver les mots, suffit à faire retomber la pression.
« Souvent, ils se la mettent tout seuls, sans raisons valables puisqu'aucune de leurs notes ne justifie une appréhension d'échec. »Mais d'autres fois, l'anxiété entraîne une perte de moyens. « Dans ces cas-là, je leur administre des comprimés de phytothérapie pour les calmer. Je me suis également vue en raccompagner certains jusqu'à la salle d'examen pour leur donner le courage d'affronter la situation. »

« Les aider à gagner en maturité »

Pour d'autres, le stress est plus handicapant et là certaines mesures s'imposent.« Ce type d'élèves est détecté dès la seconde en général. » Avec l'aide de l'équipe enseignante, parfois des parents et en collaboration avec l'étudiant, des cours de sophrologie sont mis en place. Nous devons préparer ces élèves sur du long terme afin qu'ils soient prêts en fin de terminale à passer le bac.
Bien entendu, cela suppose une collaboration de leur part. Dans certains cas, ce sont eux-mêmes qui font la demande. Ces cours de sophrologie peuvent être accompagnés d'un suivi médical. La plupart du temps, tout se passe bien et l'examen finit par se dérouler au mieux. Le personnel du lycée est là pour permettre aux jeunes de réussir leurs études mais pas seulement.
« Nous devons les aider à gagner en maturité, en autonomie, les accompagner. Bien sûr, les résultats sont importants, mais ils ne sont pas tout ».

Le bac, un passage

Le bac n'est finalement qu'un passage, la fin d'un cycle qui peut aussi engendrer une certaine angoisse. L'idée de changer d'établissement, de quitter leurs amis, de partir vers d'autres horizons les perturbe également.
Heureusement, la quasi-totalité d'entre eux parvient à passer ce cap dans de bonnes conditions. Armés, solides, ils finissent cette année de terminale en beauté, confiants en l'avenir. « Nous avons alors la satisfaction d'avoir réussi notre mission ».


La sophrologie pour éviter la "page blanche"

Lindépendant

Le 12/06/2012 à 06h00 par N. vdB

Alors qu'il ne leur reste plus que quelques heures de répit pour plancher sur les premières épreuves écrites du bac, les Terminales Accueil et relation aux clients et usagers (Arcu) du lycée professionnel Edouard-Herriot se sont préparés de manière un peu originale. La semaine dernière, en plus de leurs révisions ils se sont aussi essayés à la relaxation.
Pour éviter la célèbre panne de la "page blanche" le jour J, Odile Monin, Sophrologue à Lyon a passé quelques heures en compagnie des quatorze élèves de la classe de terminale.

Se concentrer sans stresser
L'objectif de la démarche d'Hélène Lagrange, professeur principale de la classe, c'est de faire "que les élèves puissent anticiper leur stress pour éviter la panne de la page blanche".
Enthousiastes dès le départ, les élèves se sont pris au jeu et ont attentivement écouté les conseils de leur invitée. Lors de la première séance n basée sur un travail de respiration abdominale n pas un bruit ne s'échappait de la salle de classe. "C'est vrai que l'anxiété nous gagne à la veille des examens. Nous verrons bien si le travail fait en classe nous permettra de canaliser nos émotions . On espère que ça aidera», raconte une élève.
À l'aide d'exercices de respiration, de relaxation et d'un travail sur le sommeil et les insomnies ; il s'agit au final d'un travail sur la confiance en soi.
"Il n'y a pas de solution miracle au stress" annonce Odile Monin. Toutefois, il est possible de l'anticiper et de mieux l'appréhender. Les élèves ont ensuite essayé des exercices de visualisation (de l'examen), ainsi que des techniques d'association du stress à un stimulus positif.
Un petit plus qui pourrait bien aider les élèves cette semaine, mais qu'il ne les empêchera certainement pas de réviser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire