Le jour où je me suis aimé pour de vrai !


Parce que l'estime de soi est essentiel et complexe, je vous propose ce dossier du site canadien "Passeport santé.net" sur ce thème fondamental.
 
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-de-l-estime-de-soi 
Et voici les règles pour une bonne estime de soi de Christophe André http://psychoactif.blogspot.fr/ 


Restaurer l’estime de soi
1) Mieux se connaître. La règle d’or en matière d’estime de soi : prendre conscience de ses capacités et de ses limites.

2) S’accepter tel que l’on est. Il n’est pas nécessaire d’être sans défaut pour avoir une bonne estime de soi.

3) Etre honnête. C’est prendre la responsabilité de ses émotions : avouer son engagement dans certains objectifs
 ("Je tiens à ton amitié"), ses exigences ("Je ne veux pas qu’on fasse des choses qui me déplaisent") ou ses craintes ("J’ai peur de ne pas réussir").

4) Agir. Les actes sont la gymnastique d’entretien de l’estime de soi.
Se fixer un objectif quel qu’il soit. Et s’y tenir.

5) Faire taire le critique intérieur. Il s’agit souvent d’un discours parental intériorisé.
Prendre conscience de son existence.

6) Accepter l’idée de l’échec. Agir, c’est prendre le risque d’échouer.

7) S’affirmer. Apprendre à dire non sans agressivité.
Demander quelque chose sans s’excuser. Répondre avec calme à la critique.

8) Etre empathique. Savoir écouter et ressentir le point de vue des autres,
même si l’on n’est pas d’accord avec eux.

9) S’appuyer sur les personnes de son entourage.
Ne pas hésiter à leur demander un soutien, mais accepter qu’on ne puisse vous le fournir dans l’instant.
Activer régulièrement son réseau social. Et pas seulement pour se plaindre.
Source : L’Estime de soi de Christophe André et François Lelord.
(Valérie Colin Simard)



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