mercredi, février 05, 2014

L'écoute, premier pas vers l'acceptation ?



Hier, nous avons eu notre sophro nocturne sur l'acceptation. Il s'agit d'un concept très difficile car si nous nous plaçons d'un point de vue mental, accepter c'est se résigner, dire non, je ne suis pas d'accord, je n'accepte pas.
D'un point de vue plus large, plus spirituel peut être, accepter est juste dire "cela existe", que je sois d'accord ou non, cela existe et j'aurai beau trépigner, lutter, taper, refuser, cela existe. Accepter nécessite une reconnaissance, une prise de conscience.
Accepter n'est pas dire "je suis d'accord" ou "tout est bien" mais accepter c'est juste OUI à ce que je peux changer et OUI à ce qui ne peut être changé.
Nous usons tellement notre énergie pour lutter contre les événements de la vie qui sont là, que nous sommes en train de vivre.
Accepter est très difficile, c'est un processus et une capacité d'entendre l'autre dans toute son humanité. Nous pouvons travailler au cours de notre vie la qualité de notre écoute, écoute de l'autre, écoute du moment présent mais aussi écoute de nos émotions et des moindres mouvements de notre âme. Lorsque nous écoutons avec bienveillance et sans jugement, nous sommes en chemin déjà pour l'acceptation
voici un article sur l'écoute et la sophrologie.

La sophrologie : l'art de s'écouter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire