A lire et relire


Dans la recherche de paix, une vraie paix intérieure, un vrai réajustement selon les différents événements de notre vie, nous savons tous et toutes (plus ou moins) que la clé est d'être dans l'instant présent. Concept essentiel qui s'expérimente peu à peu, au fil des jours et avec une vigilance de tous les instants. 
Avez vous déjà senti cette plénitude lorsque vous faites quelque chose, de banal ou de grand, totalement là, à votre place, dans la présence simple de ce que vous faites et vous sentez en vous une forme de paix, de calme et de plénitude ? Vous avez même l'impression de vous reposer, de vous poser. 
Ces moments sont rares mais avec un peu de conscience, nous pouvons les mettre en évidence et apprécier leurs qualités. 
C'est en bricolant quelque chose, en jouant avec son enfant, en se préparant le matin ou en parlant à quelqu'un. Nous sommes juste à la bonne place, au bon moment, là tout simplement.
Un jour, je prenais un café dans le bar du TGV et je regardais la personne qui servait les clients. Ses gestes étaient brusques, mécaniques, rapides et rien qu'en le regardant, je me sentais fatiguée, agacée, peut être le reflet de ce qu'il ressentait.
A l'opposé, dans une vidéo du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh, on le voit rentrer dans une salle pour une conférence, une fois installé, il regarde chaque personne dans le public, lentement, consciencieusement. il est totalement présent à ce qu'il fait et il ne fait rien d'autre.
Cette qualité d'être, nous pouvons la travailler chaque jour. Je vous propose de lire sur le lien suivant les leçons d'Eckhart Tolle sur le moment présent, l'aide est précieuse.

les leçons d'eckhart Tolle