mardi, mai 01, 2018

Aujourd'hui, j'accepte parce que je développe le meilleur de moi



Nous avons vu que l'acceptation n'est pas une résignation, elle ne dit pas "je suis d'accord ou non", elle est un abandon à ce qui est. C'est un vrai retour à la réalité et à notre capacité de transformation.
Nous avons visité toutes les qualités nécessaires à l'acceptation, qualités que nous pouvons tous développer :
  •  une vraie présence (à l'instant, à soi, aux autres, à la vie)
  • une lucidité sur soi et les autres (les parts de lumière et d'ombre)
  • de la  patience (l'art de lâcher le contrôle)
  • notre responsabilité (de donner une réponse ou non)
  • une qualité d'observation (consciente et sensorielle)
  • de la bienveillance (pour soi et les autres)
  • une écoute active (de soi et des autres)
  • du courage (au début pour pratiquer)
  • une confiance en soi (je suis capable)
  • une vraie estime de soi  (je suis valable)
  • une sécurité intérieure (l'enfant en nous est sécurisé)
  • ....
Il nous permet donc d'aller à notre rencontre de nous même et de passer à l'action ou non.
Dans le cas contraire, lorsque je lutte et je ne lâche pas prise, lorsque je refuse et j'affronte, je donne toute puissance à mon égo avec toutes les conséquences désagréables. Je laisse mon "chacal" intérieur œuvrer (jugement, contrôle, réaction, épuisement, rejet, jalousie, culpabilité...).
Allons vers le meilleur de nous même grâce à l'acceptation !
Joyeux premier mai




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire