jeudi, janvier 17, 2019

Jour 3 : j'accueille la peur



Nous poursuivons la reconnaissance de nos émotions. Savez vous qu'il n'existe que 6 émotions, le reste est sentiment, humeur (plus de 800 expressions possibles).. La colère, la joie, la peur et la tristesse sont les principales mais le dégout et la surprise sont les 2 dernières.
Aujourd'hui, intéressons nous à la peur. C'est peut être mon émotion favorite, non pas que je l'adore mais elle me suit (comme une vraie copine) depuis ma tendre enfance et j'ai dépensé beaucoup d'argent en thérapies diverses, psychanalyse, yoga, théâtre… dans le seul but de l'éradiquer. Ne pas la comprendre mais la détruire totalement, en vain. Nous allons découvrir que la museler, l'ignorer, la défier, la repousser, tout cela ne sert à rien. Au contraire, nous lui donnons plus de force et d'impact dans notre vie.
Impression de se liquéfier, battements rapides du cœur, bouche sèche, boule dans la gorge, envie de fuir ou se sentir paralyser, maux de ventre, raidissement du corps, jambes flageolantes… les expressions de la peur dans le corps sont nombreuses et parfois très violentes. Que la peur soit justifiée (danger réel) ou non (danger imaginaire, construit par notre mental), elle est bien présente dans notre corps.  Reconnaissez vous la peur en vous ? est ce une émotion fréquente ou rare dans votre vie ? 

Expérimentation : je vous propose aujourd'hui, d'écrire sur un carnet tout ce qui vous effraie. Faire le point sur vos plus grandes peurs. Et ainsi écouter comment ca vibre en vous, comment vous vous sentez dans votre corps lorsque vous y pensez. Puis vous refermez votre carnet et oubliez. Vous les avez authentifié maintenant reprenez votre vie et nous y reviendrons, plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire