lundi, octobre 03, 2011

Stress au travail

En ce lundi matin, voici un article de l'Express témoignant de l'entrée de méthodes telles que la méditation et la sophrologie dans les entreprises.
Bonne semaine


Express publié le 01/10/2011 à 18:13, mis à jour à 18:13
Gestion du stress et méditation au chevet du monde du travail
afp.com/Sonny Tumbelaka

PARIS - Agents immobiliers en position du lotus, communication non violente au secours des grands groupes, sophrologie contre les plaques rouges des cadres : alors que 30% des salariés français envisagent de quitter leur emploi, les méthodes de gestion du stress entrent dans l'entreprise.

Moine bouddhiste et maître zen, Federico Procopio, 36 ans, alias Djong Do Ketsusei, s'est appuyé sur son expérience personnelle d'agent immobilier pour développer la méditation au sein de sa profession, une expérience qu'il est venu partager au 24e salon Zen qui se tient jusqu'à lundi à Paris.
Il enseigne aujourd'hui la méditation dans plusieurs entreprises dont une trentaine d'agences immobilières, en prison et dans les hôpitaux.
Pour "être bien avec soi-même et avec les autres", résume Gilles Rousseau, directeur de l'agence Century 21 de Villejuif, qui bénéficie des enseignements de ce moine atypique depuis plusieurs années.
Une fois tous les 15 jours, M. Rousseau et une dizaine de salariés de l'agence se retrouvent pied-nus dans une salle de réunion aménagée avec des coussins. Passer de la position du lotus à l'ordinateur ou au téléphone pour aider des gens à vendre, acheter ou louer une maison, ne leur pose aucun problème.
"Ca facilite au contraire les échanges internes et externes" avec comme résultat "très peu de conflits, du savoir-vivre et une capacité à trouver des solutions", se réjouit-il.
Intelligence collective
Seelim Ebrahim est d'origine indienne. Consultant en "communication non violente" (CNV) depuis des années, il intervient auprès de grands groupes comme l'Oréal, Eurodisney, Areva, Ikea ou Symrise (pétrole).
"La CNV - qui fait appel à une intelligence collective et une gouvernance partagée pour résoudre les conflits - s'est développée dans les entreprises au cours des cinq, six dernières années à la demande des salariés. Chez l'Oréal par exemple cela représente environ 50 séminaires par an", dit M. Ebrahim.
"Les vieux modèles de management basés sur la domination et la peur créent de la rébellion avec des conséquences sur le long terme qui coûtent cher aux entreprises", poursuit-il.
"Face au mal-être croissant des salariés dont les suicides au travail sont un indicateur de mesure très réel, face aux peurs et à la démotivation de plus en plus fortes, elles changent leur façon de communiquer en interne et en externe", ajoute-t-il.
"Ambiance délétère au travail, pression... Une consultation sur deux concerne une grande souffrance professionnelle. Beaucoup de gens disent ne pas se sentir à leur place", confirme la sophrologue Marie-Laure Jacquet-Alagille, à la tête de l'institut national d'enseignement de la sophorologie (Ines).
Et si certains cadres supérieurs font appel à la sophrologie pour surmonter un stress ponctuel (la prise de parole en public génératrice de "plaques rouges due à l'émotivité"), d'autres veulent ainsi éviter le "burn out", le "surmenage" ou simplement mieux travailler "en open space".
"De nombreuses entreprises font appel aux sophrologues qui proposent notamment de travailler sur la concentration, les émotions, l'amélioration des relations...", dit Christine Egleme, qui préside le syndicat national de la profession (1.000 sophrologues) et dit intervenir, à titre individuel, dans le département de l'Ain auprès des laboratoires Boiron, d'ERDF et de la préfecture notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire