lundi, décembre 05, 2011

Travail : Déstressons - nous !

Voici un article de psychologies.com sur le stress au travail et les outils sophrologiques (à lire sur http://www.psychologies.com/Moi/Travail/Stress/Articles-et-Dossiers/Travail-destressons-nous?utm_source=facebook&utm_medium=facebook&utm_campaign=article_fb_05dec-2011)

Le stress au travail, nous connaissons tous. Comment moins le subir ? En prenant soin de nous-mêmes… au bureau. Bonne posture, pauses, étirements, vrai sas avec la vie privée… Gilles Diederichs, sophrologue et spécialiste de la relaxation, nous donne les clés du bien-être professionnel.

Débordés, pressurisés, soumis au culte de la performance et de la rentabilité… Le stress au travail concerne chacun d’entre nous.

Mais il ne constitue pas une fatalité, selon Gilles Diederichs, sophrologue et spécialiste de la relaxation. « C’est quelque chose de tout à fait naturel. Dans la vie, il y a des moments hauts, heureux et des moments bas, pénibles. C’est entre les deux que l’on doit se construire une voie. Et ceci implique de muter, d’accepter que certaines choses changent, meurent même parfois. En cela, le stress nous oblige à évoluer. Lorsqu’il nous révèle notre potentiel de développement, de changement, loin d’être un ennemi, il devient un véritable allié. Et peut même nous renforcer ». A condition d’apprendre à le gérer. D’apprendre aussi à laisser le travail à sa juste place, à ne pas se laisser envahir par les tensions, la fatigue…
Pour y arriver, un seul moyen : prendre soin de soi, non seulement dans sa vie privée, mais aussi professionnelle. Et l’enjeu est de taille. Gilles Diederichs l’assure : le travail est un chemin privilégié de développement intérieur, personnel.

Se constituer une réserve anti-stress dès le matin

Pour beaucoup d’entre nous, la course quotidienne commence dès le réveil : dès que celui-ci sonne, nous sautons du lit, nous nous jetons sur une tasse de café, mangeons peu (ou pas du tout), et partons précipitamment. Le matin, nous n’avons « pas le temps », répétons-nous à l’envi.
Et si, désormais, nous essayions de le prendre ?
L’enjeu
Gilles Diederichs : « En dormant, nous nous ressourçons très profondément. Que nos nuits soient bonnes ou agitées, elles sont l’occasion d’un vrai travail psychique, chimique, énergétique. Mais il est important de se défaire de cette humeur de la nuit pour faire place au jour. Il faut donc prendre le temps de passer à autre chose, de tourner la page. C’est comme un bébé à qui l’on apprend à faire la différence entre le jour et la nuit. Aujourd’hui, les adultes semblent de nouveau confondre l’un et l’autre. Ils continuent à penser pendant la nuit, à s’agiter nerveusement, physiquement… Pour commencer sa journée avec une nouvelle énergie, il est important de faire du lever un moment à soi. »
L’exercice 
Dès le matin, nous pouvons nous constituer une « réserve anti-stress ». A condition de prendre quelques minutes pour nous lever du bon pied.

Mettre à profit nos trajets


En s’automassant, en écoutant de la musique ou des sons de la nature, en s’étirant, en faisant attention à sa respiration, on peut en profiter pour s’occuper de soi et ainsi arriver en forme au travail.Métros, trains ou bus bondés, embouteillages monstres ; temps de trajet de plus en plus longs… Se rendre au travail constitue souvent la première source de stress de la journée. Mais il est possible de tirer parti de ce passage obligé (et souvent redouté !).
L’enjeu
Gilles Diederichs : « Que vous soyez dans un train, un métro ou une voiture, l’objectif est de vous centrer sur vous, et particulièrement sur le centre de votre corps, au niveau de votrehara. L’énergie que vous allez ainsi développer va vous rendre disponible pour travailler. Vous aurez créé un sas, et fermé la porte de votre vie privée. Ainsi, une fois au travail, vous ne serez pas atteignable. Il existe deux types d’immunité : l’une physiologique, l’autre psychologique. Si vous arrivez au bureau avec une énergie faible, avec des failles, il est certain qu’à un moment ou à un autre, vous allez vous sentir piqué par une remarque, agressé, en défaillance, et tous vos problèmes intérieurs vont alors ressortir. Il est donc important de vous construire une aura de protection dès le matin. »
Pour les Japonais, le hara, zone située trois doigts en-dessous de notre nombril, constitue un réservoir d’énergie vitale.
L’exercice
Profitons de notre temps de trajet pour glisser doucement de notre vie privée à notre vie professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire