lundi, janvier 23, 2012

La sophrologie, je m'y mets ?

Voici un article du Magasine Plurielles (de Céline Varnier) sur la sophrologie (17 janvier 2012) 

bonne lecture

Méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives, la sophrologie est de plus en plus pratiquée en France. Fermez les yeux...

Stress, douleurs, régimes, arrêt du tabac, performances professionnelles ou sportives, apprentissage scolaire... La sophrologie est une science, une philosophie mais également un art de vivre.
Cette méthode de bien-être a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole. Elle s'inspire de l'hypnose et de la phénoménologie, mais aussi de techniques orientales comme le yoga, le zen ou le tummo. Le mot vient du grec et se traduit comme "l'étude de l'harmonisation de la conscience" ("sos" harmonie, "phren" esprit et "logia" étude). La sophrologie est plus qu'une méthode de relaxation, sa pratique permet de développer la confiance et la valorisation de soi en prenant conscience de ses valeurs, une vrai méthode de coaching. Cet outil est très efficace lors d'un changement de vie. La formulation d'un projet puis sa visualisation à l'état de détente permet d'accompagner en douceur son évolution.

Respirez, déstressez, réussissez
Le simple fait de respirer par le ventre enclenche un mécanisme de détente : le ventre se gonfle, le diaphragme s'ouvre et libère la zone du système nerveux. La sophrologie est conseillée pour tout ce qui concerne le stress au travail, les contrariétés de la vie familiale, la préparation aux examens, au permis de conduire... Mais aussi à l'accouchement, les interventions chirurgicales.
La pratique de la respiration et de la visualisation permet d'accompagner la douleur. L'objectif est de détourner la personne de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses, souffrances...) en l'aidant à se concentrer sur des sensations positives.
Recommandée aussi pour la préparation des sportifs, la performance des salariés, l'apprentissage scolaire, la prise de parole en public...
Concentration, capacité d'écoute, gestion des émotions, recentrage... Ces qualités recherchées  peuvent être ainsi renforcées. Par ailleurs, la répétition des exercices en pleine relaxation favorise l'apprentissage. Enfin, souvent utilisés pour la reconstruction personnelle, les nouveaux départs, la lutte contre les compulsions alimentaires (boulimie) ou les addictions (alcool), les exercices de sophrologie seront un boncoaching pour gérer les phases d'angoisse et apprendre à faire le vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire