Une main tendue


Chaque semaine, dans le cadre des soins de support proposés par la ligue, je rencontre à domicile des personnes atteintes d'un cancer. Parfois, les séances de sophrologie sont profondes, intenses avec une progression recherchée, attendue.
Parfois, il s'agit juste d'une rencontre, ponctuée par une profonde relaxation,
et enfin parfois, juste une écoute, la chaleur d'un moment passé ensemble.

Mais dans tous les cas, il se passe quelque chose de fort car nous sommes au cœur de la vie.
Encore très mal reconnus par le monde scientifique, ces soins de support sont très réconfortants pour les patients et parfois aussi pour les proches.
Voici une récente étude de l'institut Curie qui atteste que les patients ont besoin d'un accompagnement, la chaleur d'une main tendue.




Massages, yoga, hypnose, sophrologie et sport adapté font partie des aides pour les malades du cancer plébiscitées par près de deux Français sur trois, selon un sondage Viavoice réalisé pour l'Institut Curie (Paris).
Ces approches complémentaires du traitement sont de plus en plus reconnues et appréciées des Français pour leur capacité à apporter un bien-être supplémentaire aux patients et même les soulager de certains effets secondaires de la thérapie, selon l'institut qui rend publique jeudi ce "Baromètre cancer" 2013.





http://www.france24.com/fr/20130905-cancer-relaxation-yoga-aides-malades-plebiscitees
Enregistrer un commentaire