dimanche, septembre 17, 2017

Aujourd'hui, je comprends que s'alléger c'est accepter

Reprenons notre liste et parcourons les différents éléments que nous souhaitons lâcher. Le plus souvent, nous refusons ces problèmes (qu'ils soient émotionnels, relationnels, familiales, professionnels....) et ces parties de nous (caractère, "défauts", corps, croyances, réactions.....) et c'est pourquoi nous voulons juste nous en débarrasser et devenir "parfait", reconnu et aimé.
Tout le cheminement d'"une intention par jour" est de prendre conscience de tout ce qui nous pèse et nous fait souffrir. Prendre conscience, c'est allumer la lumière dessus car tout cela, que nous le voulions ou non, existe. Et ainsi nous rentrons dans le processus d'acceptation : je n'aime pas cela, je ne suis pas d'accord mais ça existe !

L'acceptation, selon moi, n'est pas un processus mental ou intellectuel mais très physique. Nous pouvons sentir comme un relâchement en soi, un mouvement subtil de détente ou de déplacement. Ce n'est pas une résignation, c'est juste accepter ce qui est.

Alors dans notre liste, nous allons prendre les éléments qui concernent notre personnalité, un par un, et sur chaque élément, s'adresser à lui (c'est une partie de moi) et lui demander "qu'est ce que tu m'empêches de faire ou d'être ?" "qu'est ce que tu me permets de faire ou d'être ?" "Tu es là pour répondre à quel besoin ? ou à quel événement du passé ?" et ensuite respirer tranquillement. Tout ce que l'on met en place en nous a une fonction, la trouver, donne du sens et permet l'acceptation.
C'est tout le travail de Sophro analyse.
Bon dimanche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire