dimanche, septembre 16, 2018

Donnons nous un moment et imaginons notre paysage intérieur .....


Il y a au fond de nous, dans un espace sécurisé et calme, un endroit où nous pouvons rencontrer l'enfant en nous. Nous avons vu la semaine dernière l'importance d'être totalement centré et aligné, avec notre cœur ouvert, pour nous connecter à cette partie infantile. 
Parfois, il suffit de fermer les yeux et d'imaginer à  l'intérieur de nous ou dans un lieu imaginaire ou réel, pour voir le petit garçon ou la petite fille. Souvent, nous devons un peu nous aider en regardant les photos, en laissant les souvenirs émerger. 
Même si nous avons eu une enfance merveilleuse, il y a toujours des blessures (injustice, trahison, humiliation, rejet, abandon), des parties de nous non accueillie ou reconnue, des conditionnements familiaux, culturels, sociaux..... il y a donc toujours un enfant blessé en nous, qui peut parfois prendre beaucoup de place et empêcher l'adulte d'émerger.
Construisons aujourd'hui l'espace où nous pourrons rejoindre notre enfant.

Expérimentons : 
vous pouvez enregistrer ce texte avec votre voix.

Dans une posture que vous choisissez, prenez conscience de vos points d’appuis.
Si vous êtes assis la partie de votre dos sur la chaise et l’autre partie de votre dos qui n’est pas en point de contact avec la chaise.
Sentez vos fesses, vos cuisses et vos pieds sur le sol. Les mains sont l’une contre l’autre ou posées à mi cuisse.
Si vous êtes allongé, prenez juste conscience de votre tête, votre dos et vos jambes en point de contact et les bras le long du corps
Si vous êtes debout, sentez vos pieds sur le sol et vos bras le long du corps.


Votre mâchoire est desserrée, le menton est légèrement rentré
Les paupières sont fermées et sous les paupières fermées, vous pouvez fixer votre regard vers un point.
Peut être qu’avec vos yeux fermés, vous pouvez observer un flot de pensées qui surgissent, laissez passer et revenez à la présence de votre corps, autant de fois que nécessaire. Pour vous aider à calmer votre mental, vous pouvez fixer un point ou observer la prochaine pensée.
Voilà, vous êtes dans une posture convenable.
Vous allez maintenant, cherchez à localiser votre respiration dans votre corps.
Vous sentez peut être votre souffle au niveau du thorax, qui se gonfle et se rétracte ou alors au niveau du ventre, un léger mouvement au niveau de votre abdomen, portez un regard intérieur sur votre respiration.
Et là vous allez tout simplement écoutez son rythme comme si vous souhaitiez suivre son chemin, à chaque inspire, vous savez que vous inspirez et à chaque expire, vous savez que vous expirez.
Vous écoutez le rythme de votre respiration ainsi que  sa sonorité.
je vous invite à laisser venir en vous l'image d'un paysage, imaginaire ou réel, vous rentrez dans ce lieu et immédiatement, vous vous sentez bien, totalement détendu, vous pouvez être vous même. Pour le moment, je vous propose de découvrir ce paysage avec vos sens. Tout d'abord la beauté qui vous entoure (couleurs, formes...), les senteurs qui arrivent à vous, le toucher des pieds nus sur le sol, les sons agréables et doux à vos oreilles et le goût de l'air dans votre bouche.
Je vous propose de faire ce que vous avez envie dans ce paysage : dormir, nager, marcher, méditer........ laissez vous le temps, pour vous.

 

Puis tranquillement, quittez ce paysage et revenez à votre posture. vous revenez à la conscience de votre corps, à vos points de contact et aux sons qui vous entourent. Commencez à vous étirer, à bailler et lorsque vous le sentirez, vous pourrez ouvrir les yeux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire