jeudi, novembre 15, 2018

Jour 4 : regard gentil ou regard vrai ?


Comment allez vous ? prenez vous conscience des regards que vous portez sur votre réalité ? 
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, difficultés ou avancées ...ou juste me raconter votre histoire et le regard que vous portez sur elle (caropomarede@gmail.com).
Nous poursuivons sur la communication non violente et nous pouvons chercher en décodant ce qui se déroule (à l'extérieur ou à l'intérieur de nous) si nous avons un regard qui cherche à faire plaisir, à être gentil ou si par contre, nous portons un regard lucide et vrai. 
Lorsque nous avons un regard indulgent sur le monde, sur un événement ou une personne, parfois nous nous détournons d'une vérité ou d'une réalité. 
Nous pouvons nous mentir à nous même par un soucis de bienveillance, de bienséance ou de lâcheté tout simplement.
Un regard vrai n'est pas forcément gentil mais conforme à nos ressentis, à nos sentiments et à nos émotions. Un regard vrai est vrai pour nous et pas nécessairement pour l'autre. Un regard lucide et conforme à la réalité que nous percevons.

Je vous donne un exemple : vous assistez, au cours d'un dîner, à une remarque humiliante d'un ami à vous, à l'encontre de sa femme. Vous êtes heurtée par la remarque et vous pouvez sentir la gène occasionnée par ce  comportement complètement déplacé. 
Un regard gentil serait de donner des excuses à votre ami, un regard vrai est de pouvoir dire (ou au moins comprendre) "je suis gênée par ta remarque car j'ai besoin de respect mutuel et de bienveillance au cours de ce dîner !"
le regard vrai nous amène tranquillement vers la bienveillance mais sans se mentir à soi ou aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire