lundi, janvier 28, 2019

Jour 14 : je fais quoi maintenant avec mes émotions?


Nous pouvons accueillir l'émotion, mais comment peut on réguler notre émotion ou l'émotion de l'autre ?
Une fois que nous avons identifié et reconnu l'émotion ressentie, puis intégré par une acceptation de ce qui est, que nous avons pris le temps de comprendre, de mettre du sens à ce qui se vit en moi, nous avons donc cette ultime étape : faire ou non quelque chose !!
Nous sommes animés par quelque chose de fort en nous mais aussi d'un discours intérieur très intense. La phase d'observation (et d'acceptation) va nous permettre de prendre de la distance et descendre l'intensité de l'émotion. 
Epictète disait déjà " ce ne sont pas les choses qui nous font souffrir mais l'idée que nous en avons !"
Quelles sont nos stratégies habituelles pour éviter de vivre l'émotion : la fuite (peu importe les manières de fuir), le combat (intérieurement ou contre l'autre) ou encore l'agitation pour éviter d'y penser, de faire face.
Nous faisons comme nous pouvons car nous avons pas appris à réguler nos émotions, cela ne fait pas partie des programmes  scolaires (en tout cas dans ma génération).
Et nous pouvons faire face grâce à des stratégies de régulation : parler avec les personnes (en choisissant bien son interlocuteur), écrire en automatique (pour prendre du recul),mettre sur papier son discours interne et le comparer avec la réalité et surtout, surtout, aller chercher le (ou les) besoins qui se cachent derrière l'émotion.
Nous parlerons des besoins demain, belle journée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire