mardi, janvier 29, 2019

Jour 15 : Comment puis je réguler ma colère ?



Nous avons vu en début de programme comment débusquer la colère. Mais comment je la régule ?
Regardez toutes les expressions sur la colère : 
"je suis hors de moi" 
"j'ai la moutarde qui me monte au nez :"
"je sors de mes gonds !"
"je bous intérieurement !"
"j'ai le sang qui monte"

C'est violent tout cela, non ? Difficile alors d'avoir une réaction "adulte", intelligente et responsable. Il s'agit bien d'éviter la réaction pour privilégier l'action (ou non). Si je suis hors de moi, je ne suis plus dans moi donc je n'ai plus la maitrise de mes actes, de mes mots, de mes pensées…. je suis perdu. Alors la première réaction est d'attaquer, d'affronter, de taper, d'exploser. Mais les dégâts sont souvent affreux pour nous et notre environnement. 
Nous savons que la colère est provoquée par un dommage et les besoins cachés (réparation, changement, respect, mettre des limites …). En sachant cela, nous pouvons exprimer à l'autre notre émotion et lui dire nos besoins. Pour cela et comme je le disais hier, nous devons être capable de baisser l'intensité émotionnelle en revenant à notre corps et nos ressentis grâce à notre observateur et en regardant avec lucidité la réalité de la situation (et non ce que je me dis). 
Le plus sage est donc d'exprimer sa colère (avec un vrai JE et immédiatement tout s'apaise), d'entendre l'autre en acceptant ses limites, ses fragilités et de s'entendre ensemble sur la stratégie à adopter. Et si l'autre ne peut entendre, lui pardonner, nous ne sommes pas  tous dans la même démarche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire