mardi, janvier 22, 2019

Jour 8 : je fais la différence entre émotion et sentiment (parfois parasite)


"Depuis qu'elle est enfant, elle sait que la colère n'est pas admise, signe de faiblesse, de vulnérabilité. "La colère est pour les fous!" lui disait sa mère lorsqu'elle se mettait à crier sur sa sœur. Elle a compris très tôt que se mettre en colère n'était pas bien. Alors elle a appris, au fil des années, à la contenir, à la retenir. Et lorsque, plus tard,  son mari a commencé à mal lui parler, elle ne s'est jamais mise en colère, elle ressentait de la haine pour lui et se sentait triste, triste de rater sa vie, triste de ne pas être aimé. Plus elle se sentait triste, plus son mari s'énervait et la poussait dans ses retranchements. Il n'avait pas compris qu'elle n'a jamais appris à repousser et se défendre. Jusqu'où peuvent ils aller ainsi ?"
Les émotions refoulées se transforment en sentiment, 
Elle n'a pas pu exprimer sa colère (alors que la colère est saine car elle nous permet de poser nos limites) dans sa famille, elle transforme alors cette émotion en sentiment, avec une durée plus longue et soutenu par une pensée spécifique sur la situation, en lien bien sur avec nos histoires.
Par exemple, cette jeune femme ne peut exprimer sa colère alors elle la transforme en haine envers son mari. Et lorsqu'il lui parle mal, au lieu de le remettre à sa place, elle se sent triste, cette émotion  (parasite) n'est pas en rapport avec la réalité mais avec son histoire.

Expérimentons : Je suis en lien avec ce que je ressens. je me demande si ce que je ressens est en accord avec la réalité. Je m'interroge sur l'âge que j'ai lorsque je ressens telle ou telle émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire