lundi, février 25, 2019

Jour 1 : aujourd'hui, je m'apprête à sortir de la caverne .....


Bonjour à toutes et tous,
je suis très heureuse de vous retrouver sur ce blog sur la thématique du changement. Comme je vous le disais un peu plus tôt, je vais prendre le sens du mot "changer" comme le passage d'un état à un autre (plus en connexion avec notre soi). Je vous communique le commentaire d'un de mes jeunes lecteurs à propos de ce thème : il répond à la question du pourquoi nous évitons le changement : " Parce ce que nous sommes esclaves de notre confort et de notre routine et que le changement implique beaucoup trop d'inconnu et de dépassement de soi, dont la majorité des êtres humains n'arrivent pas à franchir car ils ont peur de cette "ligne" séparant le confort (la routine) à l'inconnu (qui n'est plus forcément du confort mais qui détruit la routine et ça c'est bon p....) 
merci à ce lecteur !
Bien entendu, c'est dur de changer, nous préférons attendre que ce changement vienne de l'extérieur. 
Rappelons nous l'allégorie de la caverne de Platon mettant en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une "demeure souterraine", qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Quand l'un d'entre eux est libéré de ses chaînes et accompagné avec force vers la sortie, il est ébloui par la lumière et en s'accoutumant, il verra ce que Platon désigne "les merveilles du monde intelligible". Et lorsqu'il reviendra voir les hommes dans la caverne en évoquant la réalité à l'extérieur, ils refuseront de le croire.
Vous êtes peut être déjà sorti de votre zone de confort mais peut être pas. Alors, ensemble, main dans la main, sortons de notre zone de connu pour aller vers l'inconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire