vendredi, novembre 29, 2019

Jour 18 : aujourd'hui, je dessine mes limites et je me protège




Nous n'arrivons pas, parfois, à mettre de la distance par rapport aux personnes, aux évènements, aux demandes ... Nous n'osons pas dire Non de peur de déplaire, de se faire rejeter ou mal aimer, nous nous laissons envahir, polluer, attaquer en réprimant nos émotions.


Nous protéger, savoir dire non quand nous ressentons un vrai non en nous, prendre du recul par rapport à ce qui est lourd, s'éloigner de ce qui est malsain ou toxique, sont autant de signes que nous nous respectons et  que nous avons de la considération pour nous.
Nous avons, toutes et tous, les capacités de nous sentir en sécurité et de poser avec l'autre, nos limites. Le "Non" existe pour cela et le non (parfois) renforce ma sensation d'exister. 
Et si par mégarde, la culpabilité fait son apparition, préférez la responsabilité, la capacité de mettre du sens dans mes actes (ou mes non actes) et de donner une réponse.



Expérimentation : J'aime l'exercice, debout, je prends bien conscience de ma posture, ancrée sur le sol et verticalisée vers le ciel par le sommet de la tête, je m'élève, je m'étire, je me sens digne, une femme ou un homme debout et là, avec un crayon imaginaire, de la couleur de notre préférence, je dessine le contour de ma silhouette, je crée ainsi ma bulle de protection que je peux, selon mes désirs, agrandir ou ramener le plus près de moi. C'est une possibilité, expérimentons là mais nous pouvons aussi créer notre propre façon de nous protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire