dimanche, décembre 22, 2019

Jour 10 : les 4 piliers des intentions 2020



En aucun cas, j'ai le souhait de vous orienter dans vos intentions. Elles sont tellement personnelles. Mais j'ai eu envie de poser (pour moi et pour ceux qui le souhaitent) les piliers sur lesquels je vais fonder les miennes :


  1. la conscience : elle est la capacité de voir,  d'observer, d'être attentif et attentive. Elle est ouverture et en même temps, lucidité.  Avec plus de conscience de soi, nous pouvons accueillir, intégrer, accepter et transformer. Mais conscience aussi des autres, du monde qui nous entoure. La sophrologie, le yoga, la méditation, la marche, la danse …encouragent cette capacité.  Elle nous sort de l'égo, du mental, des croyances négatives, bref de la souffrance.

  2. la bienveillance : elle est "has been" pour certains, elle est essentielle et par toujours évidente pour d'autres. La bienveillance, la gentillesse, la compassion nous réchauffent le cœur. La bienveillance n'est pas la fusion, elle est respect, attention et bonté. Je ne rentre pas dans les définitions de chaque terme, je laisse cela aux philosophes, je tente de la placer juste au cœur de mes pensées, paroles et actions, je développe la capacité d'indulgence, de gentillesse et d'intérêt pour soi et les autres.
  3. La valeur : la valeur que je me donne, que je donne à mes actions, que je donne aux autres, que je donne à la vie. Nous perdons la valeur des choses, nous mettons de l'importance dans ce qui n'est pas, de l'attention dans ce qui ne le mérite pas, de l'énergie dans ce qui tourne dans le mauvais sens. Alors pouvons nous identifier ce que nous avons envie de valoriser. Prenons conscience de notre valeur et valorisons les joyaux, en nous et autour de nous.
  4. La joie : elle devrait être au cœur de chaque évènement, de chaque instant. Elle est plus forte que tout, elle est nous entraîne dans le rire, la légèreté, l'allégresse, la chaleur d'être vivant(e). Elle est un rempart à toutes les complications, les anxiétés, les doutes, les peurs. Elle est naturelle, au fond de nous, prête à surgir, à se déployer.
Maintenant, passons à l'action, à l'expérience, à la mise en application. 
très belles fêtes à vous toutes et tous et à l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire