jeudi, avril 23, 2020

Jour 38 : Je suis intensément dans la vie



Nous avons identifié ce que vous aimez faire et ce pourquoi vous êtes doué. Vous pouvez désormais identifier votre utilité pour la société, le monde, votre entourage, votre famille, vos amis. Et nous avons pas forcément besoin d'être sœur Theresa!! Si vous êtes une spécialiste des gâteaux (et je vois beaucoup de pâtissières talentueuses sur les réseaux) et bien vous apportez réconfort et délice à votre monde.
Regardez votre liste, est qu'il y a un élément que vous adorez faire avec succès et qui est utile ?

Continuons sur les piliers de l'Ikigai. Les 2 premiers piliers étaient "commencer petit" et "se libérer de soi même". Voici les 3 dernies piliers :

  •  Harmonie et durabilité  : l'idée est de modifier ce que l'on peut, dans un esprit d'harmonie et de durabilité. "La poursuite d'un objectif de manière discrète mais durable prime sur la satisfaction des besoins immédiats mais temporaires ". Quelle leçon pour notre société et notre manière d'agir, totalement dans l'immédiateté, l'individualisme et "je consomme sans réfléchir"! Maintenant comment le mettre en application ? 
je vous propose de vivre une journée en symbiose avec votre environnement. Par exemple, en respectant le silence (avez vous déjà passé l'aspirateur en faisant le moins de bruit possible ?) en respectant le silence de votre entourage, en respectant les objets que vous utilisez. Si vous avez des plantes, prenez soin d'elles avec une infinie précaution. Si vous rencontrez un insecte ou une araignée, sauvez cet animal avec une infinie précaution. Nous vivons dans un écosystème où chaque être vivant est interdépendant.

  •  La joie des petites choses   : L'ikigai ne dépend pas de notre environnement mais de nous même. A nous de voir tous les cadeaux, les beautés, les incroyables choses de la vie.
Notez tout au long de la journée la liste des petites choses rencontrées et remerciez. Un sourire, un rire partagé, un rayon de soleil, une pluie généreuse, une brise caressante, un mot doux, un geste tendre, un goût plaisant, une odeur souvenir ….. 



  •  L'ici et maintenant   : Je n'ai plus besoin de vous expliquer l'importance du moment présent.
J'aime bien faire cet exercice, j'arrête mon regard (et mon corps) sur quelque chose et je la regarde vraiment, sans jugement, sans me dire que c'est beau ou pas beau, juste regarder totalement et intensément. C'est très reposant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire