mercredi, avril 22, 2020

Jour 37 : Les qualités necessaires à la quête de mon Ikigai

Si je me fais plaisir uniquement, je serai satisfait(e) mais je peux me retrouver dans la précarité,
si je suis utile au monde, je serai satisfait(e) et excité(e) mais je peux avoir un sentiment d'incertitude,
si je suis bien payé(e) grâce à ma profession ou ma mission, je vais me sentir confortable mais avec une impression de vide,
et enfin si j'utilise mes talents, dans mon métier ou ma passion, je vais me sentir satisfait(e) mais avec une impression d'inutilité.
C'est vraiment la composante des 4 éléments qui favorise l'Ikigai.

Il existe 5 piliers pour l'Ikigai, je vous propose un exercice par pilier et pour aujourd'hui, faire l'expérience des deux premiers piliers.



  • Commencer petit : dans votre quête, il est important de porter beaucoup d'attention à ce que vous faites, même la tâche la plus banale. Il y a une grande humilité dans la tradition japonaise et en même temps une recherche d'excellence. Je vous propose de faire une tâche aujourd'hui en vous préoccupant de tous les petits détails, en ayant votre esprit ouvert, celui de votre enfant. Par exemple, couper une tomate pour la mettre sur une assiette, la couper avec minutie, avec élégance, la poser sur l'assiette avec esthétisme et peut être rajouter une fleur au milieu. Observez comment vous vous sentez ? 

  • Se libérer de soi même : je vous déjà parlé dans le post sur les multi tâche. L'idée est de lâcher votre égo (et mental) de rentrer totalement dans la tâche, dans le "flow" (voir mon post sur le flow cliquez ici). Etre totalement là en chérissant l'instant présent, ici et maintenant. Je vous propose d'observer sur une journée, les moments où vous êtes totalement imprégné par ce que vous faites, comme hypnotisé par l'instant et les détails de cet instant. Ressentez vous du plaisir ? 
A demain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire