lundi, avril 13, 2020

Jour 28 : Je fais une tâche à la fois, pour une fois

Pixabay

Nous vivons une pandémie, mais nous étions déjà touchés par une autre épidémie "le syndrome de la multitâche". L'université de Stanford, afin de démontrer les effets nocifs de cette tendance,  ont observé des étudiants multitâches et d'autres qui se focalisaient sur une seule tâche. Le premier groupe était très en retard sur les choses à faire car ils se laissaient distraire. D'autres études ont démontré que faire plusieurs choses en même temps diminuaient la productivité de 60% et une étude sur 3000 adolescent(e)s accros à leur smartphone, soulignait que les interessés perdaient peu à peu la joie de vivre et le sommeil

De faire une chose à la fois, totalement centré sur une tâche va nous permettre de faire un peu mieux, un peu différemment. Avec une totale présence, nous augmentons notre apprentissage, notre calme, notre attention et notre créativité. 
Par exemple, vous pouvez faire tous les exercices du monde en sophrologie, en yoga, en qi Gong mais si vous n'êtes pas totalement là, si vous pensez à autre chose, si vous observez en même temps les gens qui vous entourent, vous n'êtes pas dedans et tout perd son intérêt.

Expérimentation pour sortir du syndrome multitâche :


  • observez la 1ère chose que vous faites en vous levant et la dernière chose que vous faites en vous couchant. Préférez vous étirer le matin en vous réveillant plutôt que de prendre votre portable. Préférez vous masser le soir en vous couchant plutôt que regarder votre portable
  • éteignez votre portable lorsque vous êtes très occupé(e) à une tâche afin de vous y consacrer totalement, avec joie.
  • installez vous confortablement et commencez par une respiration ou vous disant intérieurement "j'inspire, je sais que j'inspire" et ensuite expirez en vous disant intérieurement "j'expire, je sais que j'expire" 
Je vous propose cette méditation de Thich Nhat Hanh Cliquez ici
  • divisez chaque activité en groupe de tâche et donnez vous le temps d'exécuter chaque groupe de tâche, en ralentissant parfois votre rythme
  • ce que j'aime bien faire lorsque je sens que je commence à faire tout en  même temps (et que je le fais mal et vite), je m'arrête, je fais une pause et je fais une profonde inspiration et expiration, pour ensuite reprendre.
Belle journée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire