mardi, avril 14, 2020

Jour 29 : Et si j'expérimentais le détachement

Pixabay

Je ne sais pas vous, mais j'ai la sensation que je dois apprendre le détachement, surtout en ce moment. J'essaye, en vain, de reprendre un peu de contrôle sur mon agenda, mes projets, mon mois de Mai…. et je réalise très vite que nous ne pouvons, malheureusement, rien prévoir car nous ne savons pas.

Sylvie Ouellet (à découvrir si vous ne la connaissez pas, femme d'une grande sagesse et clarté Cliquez pour accéder à son site) nous explique que nous avons 2 choses très importantes à apprendre dans notre vie, l'acceptation (nous y reviendrons) et le détachement. 
Nous avions vu, dans un post précédent, comment lâcher prise en contrôlant notre mental, en respirant et en revenant à l'instant présent. 
Avec la notion de détachement, nous parlons sentiment. La définition du détachement est un état ou sentiment de quelqu'un qui n'est pas ou ne se sent pas lié à quelque chose, concerné, intéressé par quelque chose. 
Il est évident que si nous parlons, écoutons, pensons, toute la journée Covid-19, nous risquons de l'attirer à nous, car tout sur ce quoi nous portons notre attention persiste et s'amplifie. Donc le premier détachement est peut être celui là. Si nous ne le faisons pas vivre en nous, nous lui retirons de l'importance. Nous pouvons vibrer le virus ou pas.


Dans ce cas, nous devons apprendre le détachement de nos pensées et de nos émotions.
Là encore, nous allons adopter la même technique :
  • j'observe (une pensée qui provoque une émotion ou une émotion qui me fait cogiter)
  • j'écoute ce que je ressens, je suis dans les sensations corporelles, j'écoute le discours intérieur (je le compare à la réalité), l'écoute est une pleine attention mais pas une adhésion
  • je respire pour évacuer le trop plein 
  • j'interroge mon besoin, mon manque, mon désir......
  • je laisse passer ou j'agis, je dis, je demande ..
  •  et enfin une fois la boucle vertueuse bouclée, je me détache 
le détachement est possible lorsque nous sommes dans notre corps, dans le moment présent et dans une pleine conscience. 
Belle journée et à demain 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire