mardi, avril 21, 2020

Jour 36 : aujourd'hui, je découvre ce pourquoi je suis doué(e)


"Un talent est une aptitude naturelle particulière ou un mode stable de pensée, de sentiment ou de comportement susceptible d’engendrer des résultats positifs. Lorsqu’il est reconnu et développé, le talent se transforme en force. Cette force peut par la suite se développer jusqu’ à un niveau d’excellence."


L'ikigai n'est pas juste un schéma de plus pour motiver ou manager. C'est un art de vivre.
Continuons d'explorer alors cette philosophie.
Hier, nous avons abordé la notion de plaisir. Sans plaisir (et ne restons pas focalisé sur le terme), sans effet positif et joyeux sur nous, nous perdons peu à peu notre motivation. Si je médite chaque jour, c'est que j'adore cela, j'adore l'avant, le pendant et l'après et cela vient rassurer mon enfant intérieur mais aussi lui donner du plaisir et je me sens légère et sereine après (pas à chaque fois mais de plus en plus). Car le principal moteur de la motivation vient bien de notre enfant intérieur. Si par contre, vous n'éprouvez aucun plaisir à méditer mais vous adorez jardiner, alors jardinez !!! c'est votre façon à vous de méditer, de vous recentrer et de vous faire du bien.


Maintenant, listons nos talents. Peut être que vous pouvez reprendre la liste des plaisirs et voir si vous avez du succès et que vous le faites sans effort. Parcourez vos valeurs, vos qualités relationnelles, intellectuelles. Explorez vos succès, vos réussites afin de découvrir votre spécificité. Il parait que nous en avons une, bien propre à nous, unique.
Je vous propose les étapes suivantes :
  1. Pour trouver votre ou vos talent(s), il faut déjà sortir de la fausse humilité, de la dévalorisation et de la comparaison. 
  2. Lister maintenant tout ce qui, chez vous, est facile, naturel, presque évident (pour vous!!). Tout ce qui coule de source (que la source peut couler en vous)
  3. Se remémorer tout ce qui a été réprimé chez vous, enfant. Quel aspect de vous était différent des autres enfants ? Pouvez vous maintenant vous en servir ? 
  4. Se détacher du résultat, du jugement. 
  5.  Ecouter vos réponses et observez si vous ressentez de la joie, de l'élan vital 
Belle journée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire