vendredi, novembre 13, 2020

Jour 16 : aujourd'hui (et tous les autres jours) il est urgent de nous ancrer


 Nous recherchons souvent des voies compliquées pour nous sentir mieux. J'ai réalisé que dès que ça commence à être compliqué dans ma tête, que je ne trouve pas de portes de sorties, que je tourne en rond, que je souffre, je sais que je suis dans mon mental. Le mental peut faire de grandes choses mais pas nous simplifier la vie.

Il est donc urgent de s'ancrer. L'ancrage est un élément qui nous permet d'éprouver un sentiment particulier. La respiration est un ancrage.

Je ne vais pas mettre des énièmes façons de respirer, soyons simple pour le coup.

Je m'installe (sur ma chaise), je m'installe (avec moi même), et j'accueille ma respiration. Puis je fais une très très longue inspiration, je garde un temps de pause et j'expire comme si je soufflais de la fumée.

Je répète l'exercice 4 ou 5 fois. J'ai déjà expliqué cet exercices plusieurs fois sur mon blog mais je l'avais oublié, pas pour les autres, mais pour moi. Alors je me le rappelle.

Mais l'ancrage peut être aussi une image, une sensation, un mot "calme" par exemple ou un objet. Un ancrage nous (re)connecte avec une émotion particulière, un état d'être centré et serein, authentique. 

Voici une liste d'ancrages possibles :

  • la respiration, le souffle  
  • une bougie 
  • un objet (qui vous évoque des sentiments positifs)
  • une posture, le corps 
  • un mouvement 
  • une chanson, une musique, des sons 
  • une photo 
  • un mot 
  • une odeur, un parfum 
L'urgence dans ce brouhaha est de trouver son ou ses ancrages et de les utiliser.
Belle journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire