jeudi, juin 24, 2021

Aujourd'hui, j'ose, je sors de ma zone de confort

 


Tout d'abord, nous avons besoin de grandir. Un peu comme un enfant qui devrait faire seul un voyage alors qu'il n'est qu'un enfant ! 

Grandir, selon moi, c'est se libérer de ce qui va nous empêcher d'être nous même. Notre quête est donc de devenir qui nous sommes ! Je peux très difficilement sortir de ma zone de confort (inconfortable) si j'ai peur, si je me sens triste, si je me sens blessé, si j'ai de la colère en moi, si j'ai mal ou si je suis désespéré. Dans ces cas, j'ai besoin d'écoute, de réconfort, de sens, de respect, d'espoir, de confiance pour aller mieux. 

C'est pourquoi,  le "tout positif" me heurte souvent car c'est omettre de prendre soin de ce qui n'est pas positif, pour le panser, le soigner et le comprendre. "Devenir qui nous sommes vraiment" passe par une désidentification de ce que nous ne sommes pas. 

Je ne suis pas mon émotion (elle apparait juste en moi), je ne suis pas ma souffrance (elle se manifeste juste  en moi), je ne suis pas mes pensées (elle passe juste en moi). En se désidentifiant, je suis à même de regarder, d'observer, de sentir et de comprendre ce qui se passe en moi et ainsi de pouvoir l'accepter et ensuite de le transformer. 

Une fois que je me rapproche de mon être plus profond, je découvre des aspects que je méconnaissais et j'ose sortir de mes habitudes, de mes limites, de mes censures, de mes mécanismes. Je m'aventure dans des territoires qui m'attirent avec ce regard bienveillant et valorisant sur qui je suis.  Je sors ainsi des scénarios habituels et je m'étonne moi même !

Vous allez me demander : comment fait on ? je vais vous dire que le chemin est long car il n'y a pas de solution miracle et magique. Je vais vous dire qu'une pratique d'ouverture de conscience est essentielle et de travail sur soi indispensable (peu importe la forme du travail sur soi). Je vais également vous inviter à respirer, à vous détendre, à vous rencontrer. Puis tout doucement, vous sortirez de votre caverne, avec confiance et ouverture ! N'oublions pas que nous ne pouvons pas bien vieillir si nous n'avons pas au préalable grandi ! (dixit une personne proche)

Belle journée à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire