dimanche, septembre 19, 2021

Aujourd'hui, j'arrête de faire des efforts !



 Nous poursuivons notre exploration des drivers qui nous mettent sous pression avec le message contraignant "fais des efforts !". 

Il est indéniable que la personne qui a reçu un "fais des efforts", aura une capacité à se booster pour "faire", toujours aller jusqu'au bout de sa "to do list" (liste de choses à faire) et de ne pas lâcher même si elle se sent épuisée, mais aussi à remettre à plus tard, à se sentir épuisée avant même d'avoir commencé car tout est difficile, compliqué et énergivore.  La personne est dans la culpabilité lorsque les choses sont faciles et simples. Pour elle "on a rien sans rien", "je peux toujours mieux faire" ou "il faut travailler dur pour réussir"!

Je me souviens des commentaires sur mes bulletins scolaires "peut mieux faire !" ou "encore des efforts à faire". Ce "peut mieux faire" vous dit tout simplement : "tu n'as pas travaillé à fond, ne te contente pas de ce résultat car il n'est pas suffisant". Je me sentais à la fois coupable de ne pas avoir donné le maximum et en obligation de le faire dans l'avenir. 

Pour assouplir votre driver "fais des efforts", je vous propose :

  • Détendez vous, relaxez vous, profitez des moments de paix et de "rien faire" 
Vous allez réaliser qu'en vous laissant cette pause, une tranquillité sera possible et ce calme sera bien plus créatif que tous les efforts accomplis. D'autre part, si vous culpabilisez, dites vous que vous avez aussi le droit à la facilité, à la simplicité et au plaisir. Prenez la responsabilité de votre décision. 
  • Autorisez vous à ne pas savoir, à ne pas parler, à ne pas pouvoir accomplir 
Vous êtes parfait tel que vous êtes même quand vous ne savez pas, quand vous avez cette impression de ne pas être valable. Regardez plutôt ce que vous avez déjà fait et acceptez que vous ne pouvez pas tout faire. Se connaître et se détendre par rapport à qui nous sommes, pouvoir ainsi accueillir nos limites, nos zones d'inconfort et ne plus faire d'effort.
  • Faites les choses sans vous poser de questions, soyez dans l'instant  en accomplissant une tâche à la fois 
Il est extrêmement épuisant de faire tout à la fois en pensant à ce qui reste à faire. A contrario, il est très apaisant de faire une seule chose à la fois en étant totalement dans l'accomplissement. 
  • Osez demander de l'aide, du soutien, de l'accompagnement
Se faire aider, remettre à demain sans culpabiliser, choisir la voix de la facilité, se soustraire de tout ce qui n'est pas essentiel et vous cheminerez ainsi vers la voix de "je fais du mieux que je peux !"
belle journée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour être disponible

  S'installer à un bureau ou sur un fauteuil confortable. Aller chercher en soi toute la confiance, le calme aussi et l'harmonie pou...