mercredi, août 31, 2011

Bientôt la rentrée scolaire !!


Photo Jamie Glenday



Voici un extrait d'un article du parisien : la sophrologie pour préparer les petits à la maternelle (article du 30/08/2011)

Bonne rentrée les petits!! (et les plus grands)




Petterson, presque 3 ans, gambade avec énergie dans le jardin du centre social du Plein-Midi, à Garges-lès-Gonesse. A en croire sa jeune maman, Evelyne, cette autonomie apparemment naturelle est toute récente. « Avant, il ne pouvait pas jouer loin de moi car on n’a jamais été séparés et, là, il s’amuse avec ses copains sans s’occuper de moi », rapporte-t-elle.




A travers son atelier de sophrologie, subventionné par la CAF, Lynda Harosch vise justement « une séparation facile entre enfant et maman à la rentrée ». Pour cela, les bambins doivent devenir autonomes en quelques jours. « Qu’est-ce que tu ne fais plus Eymen? » interroge Lynda. « Je ne fais plus rien comme les bébés. Plus de couche, plus de biberon », déclare fièrement le garçon de 3 ans. Et ce changement impressionne Wahiba, sa maman. « J’étais aussi venue voir Lynda car Eymen était agressif avec son petit frère, j’avais peur pour la rentrée, et, là, je suis vraiment tranquille », confie-t-elle.
Pour le directeur du centre social, Hamid Safi, cet atelier est « une franche réussite car les mamans peuvent vraiment se rassurer au contact de Lynda, échanger ».
Pour qu’ils soient autonomes, Lynda a dû (ré)apprendre à Petterson, Eymen et Noëlla à avoir confiance en eux. « Il faut valoriser l’enfant », précise la sophrologue. Cela passe aussi par la prise de conscience de leur petit corps. « Le premier jour, il a fallu réapprendre à tenir en équilibre. Rien que de marcher en mettant un pied devant l’autre était capital », insiste Lynda. Les enfants apprennent ensuite à « s’écouter, partager, et ne pas s’arracher les choses ». Les jeux s’enchaînent : le décompte de l’âge sur les doigts, un petit jeu de ballon dans le jardin… Après une pause goûter, ils fournissent un dernier effort pour reconnaître les parties du corps à l’aide d’images.
Et la fameuse question, enjeu du stage : « Où allez-vous bientôt les enfants? » demande Lynda. Les bambins répondent à l’unisson : « A l’école! » Le message semble être passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire