elle va permettre de canaliser l'énergie, se concentrer et se sentir mieux.
Bravo au nord de la France, très en avance pour le développement personnel!!
Un atelier de sophrologie pour des collégiens en difficulté
mardi 22.11.2011, 05:07 - La Voix du NordExercice de respiration pour Sarah-Jane, Thibaut, Christian et Guillaume dans leur classe.
Sur le tableau blanc, les mots « équilibre, harmonie, stress, maux de Ventre » tranchent avec le cadre. Au collège Simone-Signoret à Bruay-La Buissière, les élèves de la classe relais ont droit à un atelier de sophrologie par semaine, pour les aider à vaincre le stress et canaliser leur énergie.
PAR ALEXANDRA TREPARDOUXAvant de passer à la pratique avec des exercices de respiration, la sophrologue, Cybèle Flajollet, fait toujours un peu de théorie.
« Plus on est stressé, plus on va respirer vite et moins on sera calme. »
Une évidence pour certains mais qui est loin d'en être une pour des ados. Elle les questionne parfois, les impliquant un peu plus dans l'atelier : « Est-ce que vous avez entendu parler de la respiration abdominale ? » « En musique », assure Guillaume. « En sport », ajoute ThibautDans la salle de classe, c'est étrangement calme en ce jeudi matin. Pas un bruit si ce n'est le « tic-tac » de l'horloge et le ronron du ventilateur de l'ordinateur. Une voix douce, apaisante, murmure : « Inspiration douce et tranquille. On va porter notre attention sur le visage, sur notre gorge... On décontracte. Essayons de percevoir s'il y a des tensions... Inspiration, je réunis tous mes soucis. Et expulsion. » Assis, les mains sur les genoux, les paupières baissées, les ados de la classe relais du collège Signoret se tiennent à carreau pour leur deuxième atelier de sophrologie. Seul « cours » où les bâillements sont autorisés... voire très appréciés puisque signe de relaxation. Parfois, des sourires sont esquissés à la vue du contexte, des gestes à faire et des mots employés par la sophrologue : « Notre corps est en train de fondre comme une motte de beurre au soleil. » Mais Sarah-Jane, Thibaut, Christian et Guillaume semblent réceptifs.
Cet atelier est nouveau, tout comme celui des percussions, pour la classe relais, qui réunit des collégiens en difficulté « en général dissipés, qui ont parfois des problèmes de violence. Le but de cette classe est de les motiver et de les réintégrer dans une classe », explique Sabine Delmotte, coordonnatrice du dispositif Relais, aidé dans sa tâche par Benjamin Roose, assistant d'éducation. D'où l'existence de ce type d'ateliers, qui leur apprend à dépenser leur énergie - ou au contraire à la canaliser - et les valorise.Une fois les yeux ouverts, le retour à la réalité est un peu difficile pour les jeunes. « J'ai envie de faire dodo. Ma tête tourne» lance Thibaut. « Moi, je planais », avoue Christian.La sophrologue leur propose de donner un mot pour résumer la séance. « Zen », « calme », « fatigué », « ennuyeux... un peu. Rester sur une chaise et respirer... » soupire l'un des jeunes. Pour ressentir les bénéfices, il faudra attendre quelques séances et pratiquer, suggère l'animatrice. Une heure s'est écoulée, il faut désormais reprendre les cours. « On est trop fatigué », souffle l'un.L'excuse est toute trouvée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire