mercredi, avril 25, 2012

10 pratiques au bureau

Qui n'a pas connu des réunions super ennuyeuses, des "éteignoirs" à la machine à café, des paupières qui se ferment face à un interlocuteur soporifique, des pertes d'énergie en milieu d'après midi ...

et bien je vous propose ces 9 exercices d'une sophrologue dans l'express et j'en rajoute un 10ème, "allez au toilette, avec une profonde inspire, levez vos bras vers le ciel et à l'expire lâchez les bras (en soufflant bien fort) et en y mettant l'intention de vous débarrasser des tensions, de la fatigue ....."

Bon courage, mes ami(e)s, je pense bien à vous ....









Neuf exercices de détente express à pratiquer au bureau

Dos, nuque, yeux, cerveau... Le corps est très sollicité au travail et accumule les tensions. Or, il existe des micros gymnastiques réalisables sur place pour s'en libérer selon Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue et consultante en entreprise (1). Ses conseils pour bien vivre sa journée au boulot.

Par Marie-Madeleine Sève pour LEntreprise.com, publié le 
" Lorsque l'on sait réguler son énergie et prévenir sa fatigue corporelle au fil des heures, on est disponible . Il faut oser relâcher l'effort musculaire et vider son esprit au bureau. On prend bien des pauses café, pourquoi pas des pauses relaxation ? Voici neuf exercices adaptés à divers moments de la journée pour se requinquer.
1. 8h, à la machine à café. Une fois arrivé, vous démarrez en buvant un petit noir en solo ou avec des collègues. Le moment de faire un " réveil sensoriel ". Il s'agit de travailler votre concentration sur un ressenti, et nul ne s'en apercevra. Bien campé sur vos pieds, prenez conscience de la posture verticale de votre corps, de la chaleur de la tasse dans vos mains, de sa couleur, des bruits alentours... Humez l'odeur du café et appréciez son goût.
2. 8h20, à votre bureau. De retour à votre poste, vous ouvrez l'ordinateur. Le temps qu'il se mette en route, faites un second exercice réveil. Tout en inspirant, étirez-vous sur votre siège en tirant bien les jambes en avant et les bras en arrière, puis relâchez en expirant. En trente secondes, vous aurez assoupli les muscles du dos. Une fois suffit pour se sentir vraiment bien. A répéter en journée.
3. 10h-11h30, en réunion. Là, a tendance à s'engourdir, on s'endort. Effectuez discrètement un petit exercice sous la table. Laissez une main visible, mais posez l'autre sur la cuisse ou le genou. Fermez alors le poing de la main cachée en inspirant, ressentez la tension dans le bras puis expirez en ouvrant le poing, plusieurs fois. Procédez de même avec les jambes. Vous créez une tension artificielle qui suscite une détente plus grande. L'énergie revient.
4. 11h30, après la réunion. De retour au bureau, évacuez les crispations de la nuque par un bref automassage. Pensez-y, car c'est une partie du corps autant sollicité que le dos en station assise. Bien calé sur votre siège, la tête légèrement penchée en avant, croisez les doigts derrière votre tête et pressez avec vos deux pouces fermement les creux situés à la base de votre crâne.
5. 12h30, départ au self ou au restau. Enfin, vous bougez. Faites en cheminant une marche rythmée, dans les couloirs ou sur les trottoirs dehors. En marchant, comptez le nombre de vos pas sur l'inspiration puis sur l'expiration. Et adoptez un rythme régulier. Se concentrer sur cette cadence aide à éliminer le stress lors d'un retard à un rendez-vous ou avant de négocier une augmentation avec son chef, par exemple.
6. 14h30-16h, rivé derrière l'écran. Les yeux fatiguent derrière un Mac ou un PC ou sous l'éclairage au néon dans les ateliers. Les muscles oculaires travaillent dans la même direction. Sachez les renforcer. Bien assis, fermez les yeux, puis tirez-les vers le haut, en oblique, de côté, vers le bas, dans le sens de l'aiguille d'une montre. Procédez de même en sens inverse. Ce " yoga des yeux " apaise et évite les migraines.
7. 16h, le coup de barre. L'heure du véritable travail digestion. Profitez-en pour faire une micro sieste de 2 ou 3 minutes. Installé sur votre siège, les yeux clos, soyez attentif à votre respiration, à votre corps. Laissez pénétrer votre esprit du calme du lieu, des couleurs, des odeurs, du rien... Entre veille et sommeil le système nerveux se détend. Pour vous minuter entrainez-vous chez vous. Reprenez le truc de Dali qui s'endormait sur son fauteuil dans sa cuisine avec une petite cuillère à la main. Et dés que celle-ci tombait le bruit du choc sur le carrelage le réveillait.
8. 17 h en mini comité avec son chef. C'est une rencontre sans enjeu ? Ennuyeuse ? Si vous êtes autour d'une table ronde ou devant son bureau relaxez vos pieds. Il n'y verra que du feu ! Dans vos chaussures, faites cette gym cinq fois de suite : lever les orteils vers le haut et les reposer ; monter sur la pointe des pieds puis reposer les talons ; basculer les pieds sur les talons et les reposer. Idéal en fin de journée, lorsque vos jambes sont lourdes.
9. 19h, avant de partir. Ménagez-vous un sas de décompression.Assis au bureau, ou debout aux toilettes, par exemple, videz les tensions de vos épaules. Haussez-les jusqu'aux lobes de l'oreille en inspirant. Conservez l'air quelques instants, puis expirez par la bouche en expirant. Répétez ce mouvement trois fois. Vous serez plus souriant en rentrant chez vous.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Caroline pour toutes ces pages, exercices et...... tout ce que tu nous fais partager. Cathy.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'avais besoin de connaitre ça

    RépondreSupprimer