Reportage Sud ouest sept 2013

Des ateliers sur la respiration

Publié le 28/09/2013 à 06h00
Par Mathilde Fraigneau
SUD OUEST

Les participantes aux ateliers de sophrologie.

Les participantes aux ateliers de sophrologie. (photo m. f.)


Que pensez-vous d’un week-end relaxant qui vous permettrait de mieux vous connaître et donc, de mieux contrôler tant votre corps que votre esprit ? À Mimizan, tous les deux mois, d’avril à septembre, c’est ce que propose Caroline Pomarède, sophrologue à Bayonne, autour de stages à thème.
Caroline Pomarède, par ailleurs bénévole à la Ligue contre le cancer, s’est, depuis quelques années, impliquée dans des réseaux de sophrologie solidaire, c’est-à-dire non payant comme l’association Stan, pour permettre un accès plus large à ce bien-être.
En groupe
« Je pratique une sophrologie caycedienne (du nom de son inventeur, NDLR) basée sur des principes de respiration et de connexion du corps à l’esprit », commente cette passionnée du bien-être par la réflexion. « De par le corps, on peut observer nos pensées et même notre vie. » Ces week-ends relaxants sont abrités à Mimizan par l’Hôtel de France. À hauteur de 110 euros tout compris, les ateliers s’enchaînent et mènent parfois les initiés jusqu’au bord de l’eau. « Les groupes sont formés de 10 à 15 personnes, ce qui permet une grande convivialité et des rencontres entre des gens qui se sentent bien souvent coupés du monde », souligne Caroline Pomarède.
Les derniers ateliers en date à Mimizan, baptisés « Au cœur du corps » et « Comment se réconcilier avec son corps ? », ont eu lieu les 21 et 22 septembre. Élisabeth, 73 ans, attendait son tour, tout sourire, pour aller voir Simon Auguste, le masseur thérapeute du groupe. « Ce n’est pas une démarche facile de venir gérer ses problèmes au sein d’un groupe. J’avais des a priori et la sophrologie était pour moi quelque chose d’abstrait », confie-t-elle.
Pour Lola, 26 ans, qui s’initiait pour la première fois, il s’agissait de bien plus qu’un travail de relaxation. « C’est un travail de l’esprit et du corps, une philosophie de vie. »http://www.sudouest.fr/2013/09/28/des-ateliers-sur-la-respiration-1182561-3446.php
Enregistrer un commentaire