vendredi, août 04, 2017

Aujourd'hui, je prends du recul

Imaginez que vous êtes devant une porte, si près de la porte que vous vous sentez coincé, limite asphyxié. Si vous faites un pas en arrière, vous allez voir la poignée de la porte et vous allez l'ouvrir.
Nous sommes, face à nos problèmes, émotions, scénarios ... souvent le nez sur la porte complètement en fusion avec eux et du coup, pas en mesure de faire ce pas en arrière et d'avoir ainsi une vision plus large des choses.
Mais comment faire ?
1- Observer : lorsque vous observez ce qui vous arrive ou ce qui vous entoure, vous êtes déjà un pas en arrière. Observer c'est prendre conscience naturellement que vous êtes coincé
2 - Respirer : la respiration est l'ancrage dans le moment présent, elle est centrale
3 - Questionner : vous posez les bonnes questions (ai je envie de me gâcher ma journée par cette pensée ?, est ce vrai ? qu'est ce que la situation exige que je fasse ? est ce que je préfère avoir raison ou avoir une belle journée ? ....)
4 - Décider : décider, c'est faire un choix.
Je fais le choix de ne pas ressasser les causes de mes émotions
je fais le choix de ne pas anticiper le futur et d'être dans le présent
je fais le choix de ne pas ruminer le passé
je fais le choix de sortir de mes scénarios
je fais le choix de ne pas chercher à avoir raison
......
a vous de faire votre liste (et elle peut être longue 😊)
belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire