mercredi, janvier 24, 2018

Jour 13 Aujourd'hui, j'assume ma part mais pas celle des autres

La responsabilité est une qualité propre à l'adulte. 
Adulte dans le sens de l' analyse transactionnelle est un état du moi c'est à dire : je me comporte, pense et ressens comme un adulte, fonction de la réalité. Les deux autres états du moi sont l'Enfant et le Parent. 
Alors vous allez me dire, nous sommes tous adultes à partir du moment où nous avons une profession ? 
Et bien, sans rentrer dans la théorie, regardez autour de vous aujourd'hui et amusez vous à reconnaître les comportements "Enfant" (rebelle, soumis ou libre) et les agissements "Parent" (normatif ou bienveillant)  de vos collègues.
 Je vous propose de voir (dans vos actes, paroles, comportements, pensées, émotions)  votre part de responsabilité c'est à dire votre capacité d'apporter une réponse (même si elle est juste intérieure).
Ainsi, avec une vraie honnêteté intellectuelle, vous pourrez éventuellement renvoyer à l'autre sa part et ainsi l'encourager à devenir adulte.  La vie professionnelle serait tellement plus simple si nous étions tous, et le plus souvent, Adulte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire