Aujourd'hui, j'évalue ma confiance en l'autre



 Nous avons travaillé la confiance en nous, sur nos capacités et nos possibilités de nous réaliser. Mais nous ne vivons pas seul sur une île déserte, nous sommes en lien avec les autres, dans notre sphère intime ou pas. L’idée, aujourd’hui, n’est pas de se demander si nous avons confiance en Pierre, Paul ou Jacques mais plutôt d’évaluer notre position dans la relation avec l’autre. Pour se faire, nous pouvons déjà nous demander comment, dans notre famille, nous entendions parler des autres, des amis, des collègues ? Quel était notre cadre de référence ? Était-ce la méfiance ou la confiance ? La rencontre avec l’autre était elle considérée comme une découverte pleine de richesses ou une retenue pleine de distance, par exemple ?

Ensuite, nous pouvons étudier quel est notre discours intérieur lorsque l’on nous propose de rencontrer une nouvelle personne, lorsque nous allons chez des gens que nous ne connaissons pas, lorsqu’une personne se rapproche de nous et souhaite tisser un lien …. 

Nous pouvons également mesurer le degré de confiance que nous avons en nos collègues, collaborateurs, patrons ..? 

Que ressentons nous ? Quelles sont nos pensées ? Quel est notre comportement ? Est-il cohérent avec notre cadre de référence ?

Nous pouvons ainsi évaluer où nous en sommes dans notre lien avec les autres, sans jugement ou comparaison, juste lucidité et honnêteté. Ainsi, nous savons si la confiance en l’autre est à travailler ou non.

Prochain épisode demain.