mercredi, juin 20, 2018

Aujourd'hui, j'apaise ma colère en la vivant pleinement

Tout peut commencer par de légers agacements,une accumulations de petits énervements, pour aboutir, ou pas, à une grosse colère. L'intensité du ressenti est différent, mais dans tous les cas, il y a dommage (plus ou moins important) et un besoin (ou des besoins) non satisfait.
Si je suis attentif à mes ressentis, à ce qui se passe dans mon corps, je vais sentir les choses arrivées, même si cela prend parfois des années. Par conséquent, je peux prévenir et informer, prendre en charge mes besoins.
Mais parfois, la colère surgit, nous n'avons pas eu le temps de nous préparer, elle est violente et soudaine, elle nous envahit et nous sommes hors de nous, nous ne contrôlons plus rien, dans nos paroles et parfois dans nos actes. Nous mettons des heures (ou des semaines) à nous remettre : 1 minute de colère va nous prendre 1 heure pour récupérer. 
Pour exprimer pleinement une colère, nous devons revenir à nous, à notre corps. Nous isoler est souvent une bonne solution et exprimer cette rage en nous, par exemple en remuant son corps, en criant le plus fort possible, en se laissant aller à l'écriture spontanée, en tapant dans un coussin.... tout est bon pour exprimer l'émotion et ainsi baisser son intensité. Puis en revenant à son corps, à son souffle, aller chercher le sens et le besoin qui n'a pas été respecté. L'émotion est vivante et humaine, elle appartient à celui qui la vit, elle est messagère, à nous de trouver son sens.
Belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire