mardi, juin 19, 2018

Aujourd'hui, je calme mon anxiété en revenant à mon corps

Hier nous avons abordé le stress. Une situation (un rythme de vie, une relation...) devient stressante parce que nous la percevons ainsi. La perception est fondamentale, c'est de notre intériorité que nous voyons l’événement stressant, angoissant et parfois même terrifiant. Notre perception est influencée par notre histoire, nos vécus, nos croyances, nos préjugés... 
Mais comment changer une perception ? tout d'abord il faut revenir au corps, à la respiration et la détente et regarder la situation en partant d'un point de vue ancré et stable.
Puis vous vous questionnez (ce que l'on fait en thérapie) en vous demandant si l'objet de votre désarroi est vraiment stressant ? ce qu'il vous permet de faire ou d'être ? ce qu'il vous empêche de faire ou d'être ?
Retour vers le corps et questionnement nous encouragent à changer nos perceptions.
Ensuite, il y a aussi une part d'impuissance : "je ne vais pas y arriver, je ne suis pas capable". Le stress peut se transformer en anxiété, affreux mélange de peur et d'impuissance. Pour renforcer la confiance en soi, là encore, il est essentiel de revenir au corps.
Par exemple, lorsque nous avons été malade, nous avons souvent très peur de récidiver. C'est normal. Nous avons peut être une perte de confiance vis à vis de notre corps à nous  maintenir en santé et une incapacité à revivre ce que nous avons déjà vécu (manque de confiance en nous, en nos capacités, "je n'y arriverai pas").
Dans ce cas, notre porte de sortie n'est pas dans le mental (nous tournons en boucle nos peurs et nos projections) mais véritablement dans un retour au corps. 
Nous retournons ainsi chez nous, en nous et pour nous et nous revenons dans l'instant présent, le seul moment rassurant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire