jeudi, septembre 20, 2018

Aujourd'hui nous cheminons vers notre enfant grâce à nos émotions



Quelle partie de nous ressent ? quelle partie de nous vibre ? c'est notre partie enfant. 

L'enfant a eu peur, a ressenti de la colère, s'est parfois senti très triste et malheureux même avec une famille réconfortante, encadrante et sécurisante. L'enfant ressent et derrière ses ressentis se cachent des besoins. Besoin de manger, de boire, d'être câliné et aimé, d'être stimulé, encadré et reconnu. 

Ces besoins ne sont pas des caprices et si, pour une raison ou une autre, l'un de ses besoins n'est pas satisfait, même momentanément, il ressent une souffrance, plus ou moins profonde.  (à lire les 5 blessures de Lise Bourbeau)
Alors parfois, adulte, dans une situation donné, nous ressentons une émotion inappropriée ou trop intense par rapport à l’événement, nous nous mettons dans une colère noire juste pour un petit incident ou nous ressentons face à un événement effrayant de la colère alors que la peur serait plus appropriée. Nous appelons cela, en analyse transactionnelle, une émotion ou un sentiment racket, c'est à dire qui nous tire comme un élastique vers notre passé, vers notre enfance.

Expérimentons : prenez le temps d'écouter le mouvement de vos émotions, essayez de nommer ce que vous ressentez et demandez vous si vous avez déjà ressenti cette émotion, sentiment, état d'être. Si la réponse est positive, revenez tranquillement en arrière, analysez le contexte, la situation, les personnages et vos ressentis à ce moment là. De quoi aviez vous besoin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire