mercredi, septembre 26, 2018

En me connectant à mon enfant, je me soigne

Nous avons tous des plaies, nous mettons un max de pansements afin de les oublier. Elles se calment un temps, parfois des années mais sous le pansement, la plaie est de plus en plus profonde. Puis sans savoir pourquoi, elle se réveille et fait tellement souffrir que nous voudrions qu'elle disparaisse, nous avons envie de fuir ou de hurler. Nous nous sentons perdu car nous ne savons pas soigner cette plaie et nous sommes effrayé de ce que nous allons découvrir sous ce pansement, après tant d'années ! Alors nous essayons de penser à autre chose en nous agitant, nous oubliant. Mais la plaie est coriace, elle crie la nuit et s'incruste le jour, elle prend toute la place. 
Se connecter à l'enfant est, en quelque sorte, une manière de retirer avec douceur ce pansement et de regarder ce qu'il se passe dessous, avec notre parent bienveillant et protecteur. C'est soigner, jour après jour, cette faille en nous. Et à un moment, elle fait moins mal, elle est moins présente, elle nous laisse vivre notre vie.
Seul ou accompagné, ne vous économisez pas de ce travail de connexion aux blessures de l'enfant en vous. Il peut prendre une vie mais n'est ce pas là, notre mission, de soigner nos plaies dans cette vie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire