vendredi, octobre 26, 2018

Aujourd'hui, je ne cherche plus à avoir raison



Je suis en face d'une personne qui affirme et parle fort. Je ne suis pas d'accord avec elle. 
J'ai le choix (j'ai toujours le choix) soit je parle plus fort et j'affirme avec plus d'arguments donc je cherche à avoir raison et là c''est mon égo qui agit, soit j'accepte que l'autre puisse avoir raison, j'accepte que l'autre en soit là, sur son cheminement, j'accepte que l'autre sache mieux que moi ....... et là je m'allège d'une guéguerre relationnelle qui épuise. Dans ce cas, je ne suis plus dans mon égo mais une présence bienveillante et curieuse.
Alors vous allez me dire "oui mais peut on laisser tout passer !!". 
Naturellement, nous ne pouvons pas laisser tout passer mais une attitude humble, ouverte et curieuse de découvrir comment l'autre pense, est beaucoup plus facile à vivre que l'inverse.
Sagesse : Socrate admettait : «  tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire