mercredi, novembre 28, 2018

Jour 17 : je prends ma part de responsabilité



Nous avons déjà abordé sur ce blog, la responsabilité. Beaucoup de personnes, dans la relation avec l'autre, me parlent de culpabilité. Le regard porté sur la situation devient très vite un moyen pour s'autoflageller comme nous étions le centre de toutes les situations et que c'est toujours de notre faute.
Si je parle de responsabilité (capacité de donner une réponse), je reprends ma part et je laisse la part à l'autre.
De plus, la responsabilité me permet de réfléchir à la situation et de la regarder sous tous ces angles.

Alors pour reprendre sa responsabilité (et quitter la culpabilité), je vous propose les éléments suivants :


  • réflexion n°1 :tout ne dépend pas de moi
  • réflexion  n°2 : je ne peux comprendre que ce qui se passe en moi (pas chez l'autre)
  • réflexion n°3 : le recul favorise la réflexion
  • réflexion n°4 :je laisse à l'autre son pouvoir
 Maintenant la pratique : aujourd'hui, je ne prends pas tout personnellement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire