mercredi, février 27, 2019

Jour 3 : Aujourd'hui, j'ai la sagesse de me demander si c'est possible



Bonjour a toutes et tous,
hier nous avons noté ce que nous voulons changer. C'est une étape importante car la prise de conscience que cette croyance, situation, relation, pensée, habitudes, scénario… est essentielle. Je vois beaucoup de personnes malheureuses qui attendent que l'autre change, que la vie se modifie, que le monde soit différent…. 

Maintenant, nous allons nous demander si nous pouvons changer. J'aime la sagesse des alcooliques anonymes :

"Mon Dieu,
donnez moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, 
le courage de changer les choses que je peux changer 
et la sagesse d'en connaître la différence."

Par conséquent, nous pouvons soit accepter soit changer. Nous pouvons fuir aussi, c'est une possibilité, nous noyer dans l'activité, la consommation, la cogitation ou autres substances toxiques.
Mais si nous décidons de prendre notre vie en main, nous pouvons nous demander si notre pouvoir est total ou partiel, mais surtout si il est réel.
C'est donc la seconde étape. Elle va nous faire travailler l'acceptation (pour les choses que je ne peux pas changer) ainsi que le détachement. Elle va nous interroger sur la confiance que nous avons en nos capacités. Certains pensent que tout est la faute de l'autre, d'autres, au contraire, prennent toutes les responsabilités.
Retrouver un équilibre et une lucidité dans nos perceptions.

L'affirmation du jour : "je revendique mon propre pouvoir" (Louise Hay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire