mardi, avril 30, 2019

Jour 2 : Etes vous dans l'observation ?



Enfant, nous passions des moments à imaginer des formes avec les nuages (et je m'applique à le faire encore), nous imaginions des animaux, des monstres, des formes rigolotes en regardant les nuages passer. 
Adulte, nous pouvons faire un trajet sans même nous rendre compte que nous l'avons fait. Nous ne sommes pas vraiment là, nous sommes dans nos pensées. 
Une condition essentielle à ce programme est de retrouver notre capacité (que nous avions enfant) d'observation.
Observer ce qui nous entoure et ce qui se passe en nous. Comment fait-on ? Tout simplement (mais si difficile) en étant présent à soi et ce que nous vivons. 
Observer n'est pas juger, observer n'est pas étiqueter ou condamner.
Observer est accueillir.

Cette capacité d'observation va nous permettre de prendre naturellement du recul. Aujourd'hui, retrouvons notre âme d'enfant et soyons là, tout simplement.

Expérimentons :

Aujourd’hui, je choisis un moment et un lieu où je ne serai pas dérangé. Un endroit calme et silencieux. Je m’assois confortablement et j’observe les yeux ouverts ce qui m’entoure. Je ne fais rien juste observer. Puis j’écoute les bruits et le silence. Enfin, j’observe en moi, comment je vis cette expérience (ennui, énervement, calme…). J'écoute les sensations et les stimuli à l'intérieur de moi. Puis, je clôture l’expérience par une profonde inspiration, expiration et  je répète cet exercice chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire