mercredi, juin 12, 2019

Partie 3 : je realise que l'autre ne pense pas comme moi et c'est tant mieux !


Nous avons nos propres schémas de pensées, nos façons de percevoir l'autre, de comprendre le monde qui nous entoure, d'y mettre du sens, d'interpréter les situations, les évènements et l'autre a aussi son propre schéma de pensées, de percevoir, d'interpréter….. mais nous avons l'impression que nous le comprenons ou que la personne comprend qui nous sommes. Alors nous supposons des choses, nous avons des certitudes sur la suite du film.
Le 3ème accord toltèque nous invite à arrêter les suppositions ainsi nous stoppons les illusions, les scénarios factices, les questionnements inutiles.
Alors mettons ensemble en pratique cet accord et arrêtons d'imaginer que l'autre pense comme nous mais plutôt laissons nous surprendre par l'originalité de ce qui se déroule devant nous.
Voici une citation de l'auteur :

 « Voilà donc quel est le troisième accord toltèque : ne faites aucune supposition. Formulé ainsi, cela semble facile, mais je suis conscient combien c’est difficile à mettre en œuvre. La difficulté provient de ce qu’on fait généralement l’inverse. On a tous des habitudes dont on n’est même pas conscient. Les amener à la conscience et comprendre l’importance de cet accord est donc le premier pas à franchir.
Mais la compréhension n’est pas suffisante. Une information ou une idée ne sont que des graines dans notre esprit. Ce qui va vraiment faire la différence, c’est l’action. Le fait de mettre une chose en pratique, jour après jour, renforce votre volonté, nourrit la graine et établit des fondements solides pour que se développe une nouvelle habitude. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire