vendredi, septembre 13, 2019

Jour 12 : lâcher prise : je m'amuse à voir les choses sous un autre angle


C'est la perception de l'évènement ou de la situation qui peut être changée. Nous ne pouvons, malheureusement, pas changer ce qui se passe même si nous avons une influence. Mais notre pouvoir est de regarder les choses autrement.
Comment fait on ? 
Prenons la boucle réactive : je suis face à une situation qui ne me plait pas du tout, je ressens de la colère ou/et de la peur, cette situation vient renforcer mes croyances sur moi et les autres (ex "le monde va mal") et je réagis par un mécanisme de défense (fuite, combat ou inhibition). Je me sens bloqué, enfermé, j'en parle autour de moi (je ressasse), je me sens mal.

Boucle créative : je suis face à une situation qui ne me plait pas du tout. J'écoute mes ressentis, je les accueille (je me pose), je me questionne (quel sens ? qu'est ce que cela signifie pour moi ? quels sont mes besoins dans ce contexte ?), une fois que je me sens calme et centré, je tente de voir la situation autrement, sous un autre angle. Il y a toujours d'autres manières de percevoir les choses même si parfois nous comprenons la leçon bien plus tard.  Par exemple, l'annulation d'un rendez vous va me permettre de faire autre chose, plus essentielle pour moi. Je me sens en accord avec moi même, je me réjouis en  réalisant l'intelligence de la vie.

Expérimentation: aujourd'hui, je change mes perceptions sur ce qui se déroule (de négatif) dans ma vie. Je m'amuse à voir les choses sous un autre angle. L'amusement aide au lâcher prise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire