lundi, septembre 16, 2019

Jour 15 : Lâcher prise : j'assume ma part et je me détache (part 1)

lasolutionenvous.com

Face à une difficulté, un reproche, un mécontentement, une critique, un échec, un conflit, nous avons une tendance à ressasser car nous nous sentons, le plus souvent, coupable. Nous reviendrons sur ce vieux fond de culpabilité qui empêche le lâcher prise.
Alors face à une situation complexe, j'ai tendance à retourner la chose dans ma tête afin de trouver un moyen pour ne pas me sentir coupable. Comment alors en sortir ?
C'est la question que je me pose lorsque je suis en proie à une difficulté et que je sais au fond de moi que je dois lâcher car la rumination me donne mal à l'estomac.
Je vous propose de revenir à votre part de responsabilité. Nous ne sommes pas tout puissant, nous pouvons donner une réponse sur une partie du problème mais pas son ensemble (et parfois notre partie est minime)
D'autre part, nous pouvons nous demander quel est notre pouvoir dans cette situation ? est ce que j'ai une possibilité d'action. Si oui, je fais ce que j'ai à faire.
Et je passe à autre chose.
Nous reviendrons sur ce sujet demain si vous le voulez bien.
Expérimentation : je m'installe confortablement allongé(e) ou assis(e) et je pose une de mes mains sur la partie inconfortable de mon corps et en respirant tranquillement, j'écoute et j'accueille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire