jeudi, septembre 19, 2019

Jour 18 : Lâcher prise : j'arrête d'être le centre du monde


Mon mari est triste, c'est de ma faute.
Mon enfant rate ses études, j'ai du certainement mal faire les choses.
Mon amie est malheureuse, est ce qui j'y suis pour quelque chose ?
Je me considère en quelque sorte tout(e) puissant(e) et je pense profondément que le malheur et le bonheur de l'autre dépendent entièrement de moi.
Mais je ne peux pas tout contrôler, je ne peux pas faire le bonheur de l'autre, je ne peux pas tout arranger, je suis juste humain(e).
Je me sens obligé de tant de choses, je me sens coupable ainsi de tant de choses. La culpabilité est l'ennemi numéro 1 du lâcher prise. Alors je me recentre et je prends ma part de responsabilité, juste ma part.
J'évite de rentrer dans le rôle de sauveur.

Expérimentation : voici les 4 questions à se poser pour éviter d'être sauveur. Si vous répondez NON à l'une des questions, le mieux est de ne pas intervenir, d'être juste à l'écoute.
  1. Est ce que j'ai envie d'aider cette personne ?
  2. Est ce qu'elle me demande quelque chose ?
  3. Ai je les compétences pour le faire ?
  4. Est ce ma responsabilité ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire